19 janvier 2017 La Gatineau
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI - Plus de 125 personnes ont participé le vendredi 13 janvier au souper bénéfice.
«Un pain, trois bouchées» organisé à la salle Christ-Roi, au profit de la campagne de financement pour effectuer des travaux sur l'église Assomption. Les profits sont estimés entre 6 000 et 7 000 $. La paroisse a décidé de s'associer au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) pour organiser ce souper.
«On est très satisfait, commente le curé Sylvain Desrosiers. Pour une première, ça a dépassé nos attentes. Les gens ont très bien répondu, on a vendu des billets jusqu'à la dernière minute.»
Les 10 élèves du DEP cuisine du CFPVG ont ravi les convives avec le repas qu'ils ont préparé, sous la supervision de leurs enseignants Linda Lyrette et Yves Joanis. Au menu : canapés froids, potage de poireaux en première entrée et laitue panachée avec sa vinaigrette en deuxième entrée, porc farci accompagné d'un gratin de pommes de terre et carottes glacées, tarte à la lime, une coupe de vin.
Ce fut une formidable occasion pour les élèves du DEP de mettre en pratique ce qu'ils apprennent dans leur cours. Par ailleurs, ils se partageront les pourboires avec les élèves de secondaire 5, dont quelques-uns d'entre eux assuraient le service.
Soucieux de sauvegarder notre patrimoine religieux et historique, un comité a été formé afin d'organiser différentes levées de fonds pour amasser 425 000 $ d'ici deux ans qui serviront à effectuer des travaux sur l'église Assomption. Il a été constaté que les trois toits plats sont à la source d'une majorité des infiltrations d'eau, causant des dommages importants à la structure et des inconforts majeurs aux utilisateurs ; qu'une partie des toits en bardeaux ont fait leur temps ; que le mortier qui scelle les pierres s'effrite à plusieurs endroits, mettant en jeu la sécurité des personnes qui circulent autour de l'édifice, notamment les enfants qui fréquentent le service de garde.
Le projet se fera en trois étapes, sur quelques années, selon les priorités établies par l'architecte et la sécurité des utilisateurs. L'objectif est de débuter les réparations en mai 2017 et de les poursuivre au fur et à mesure des rentrées d'argent. La première étape sera de réparer les toitures plates et la toiture en pente (coût estimé 300 000$), la deuxième étape de s'occuper de la maçonnerie (50 000 $) et la troisième de faire des réparations et rafraîchissements suite aux dégâts d'eau (75 000 $).
À date, entre 25 000 et 30 000 $ ont été amassés pour la toiture, alors que la campagne ne fait que commencer, commente Sylvain Desrosiers. On a eu beaucoup de dons de paroissiens et des commerçants ont commencé à répondre. Notre objectif est d'avoir 70 000 $ pour le printemps afin de donner à contrat la première toiture. D'autres levées de fonds seront organisées, notamment une loterie.
Je remercie la population d'embarquer dans ce beau projet de communauté.»