Maniwaki, le 22 septembre 2011 - Parmi les premiers élèves de la nouvelle formation du CFPVG, l'enthousiame est unanime. Mercredi 14 septembre, ils ont remercié les responsables du projet venus leur rendre visite. "Merci de nous avoir offert cette opportunité. Nous voulons travailler dans le domaine de la santé et rester dans la région. C'est grâce à vous si aujourd'hui nous avons les outils nécessaires."

Plusieurs élèves ont pris la parole. Pour Julie Richard, depuis un an et demi, c'était un rêve d'avoir cette formation dans la Vallée-de-la-Gatineau. "Je suis très émue aujourd'hui. Je suis famille d'accueil alors je ne peux pas me déplacer trop loin. Le domaine de la santé est important, il y a beaucoup de personnes âgées dans la région donc cette formation est primordiale."

Annie Ouellette-Morrissette, 17 ans, est la cadette de la promotion: "Je suis vraiment contente de pouvoir suivre ce cours sans avoir à sortir de la région." Même sentiment pour Ginette: "J'ai adopté deux enfants l'année dernière alors il était impossible que je m'inscrive à Mont-Laurier."

Madeleine Bénard-Michaud, qui vit à Aumond, fait depuis trois ans des études pour devenir préposée, par le biais de la reconnaissance des acquis de compétences: "De 2009 à début 2011, je suis allée à Aylmer, Charleville, Campbell's bay. C'était très difficile car j'étais éloignée de ma famille et cela nécessitait beaucoup de déplacements. C'est formidable de pouvoir désormais suivre la formation et faire des stages à Maniwaki. Cela va nous aider à trouver un emploi dans notre région, en restant près de nos familles."

heureux 1De gauche à droite: Madeleine Bénard-Michaud et Janique Blais

heureux 2L'ensemble des responsables à l'origine du projet, venus souhaiter une bonne rentrée aux élèves.