moda 1Sept des huit étudiants de la formation cuisine du CFP-VG avec, de gauche à droite, Luc Clément, Josiane Vachon, Mélanie Riel, Julie Desforges, Katherine Lafrenière, Louis Carle et Annie Bruyère.
Cliquer sur la photo pour un agrandissement

Maniwaki, le 20 sept. 2012 - Jusqu'au 14 octobre, tous les mercredis, jeudis et vendredis, entre 18h et 20h30, El Moda vous invite à venir goûter les plaisirs de la table.

À l'horaire de la formation cuisine de la Vallée-de-la-Gatineau, des tables d'hôte et quelques variantes, car "chaque module comporte un nombre d'heures et des buffets à faire", de mentionner le chef enseignant, Monsieur Yves Joanis, rencontré en pleine occupation dans la cuisine de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.

Les objectifs du programme se traduisent par l'acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes nécessaire pour utiliser de façon sécuritaire l'outillage et l'équipement de cuisson appropriées, apprêter les denrées alimentaires brutes (fruits, légumes, viandes, volailles, gibiers, poissons, mollusques et crustacés), réaliser des potages, des pâtes de base, des hors-d'oeuvre, des pâtisseries, des entremets et des pièces décorées pour les buffets froids, effectuer, la mise en place et le service de divers menus tels que les petits déjeuners, les tables d'hôte, les menus à la carte et les buffets. Un horaire de quelque vingt-trois cours totalisant 1 350 heures de formation.

La brigade: À tous les soirs, le chef enseignant procède à une rotation qui permet aux étudiants (brigade) d'acquérir les connaissances de toutes les étapes préparatoires à la table d'hôte, composée des entrées froides et chaudes, les plats principaux et les desserts.

Le groupe est formé de huit étudiants, inscrits et actifs, pour une capacité d'accueil de quinze apprentis. Tous les lundis, ils se réunissent avec l'enseignante Lynda Lyrette pour jeter un coup d'oeil sur les soldes (encarts des marchés d'alimentation) afin de déterminer les achats, dans la perspective d'apprendre à budgéter les denrées qui feront l'objet de transformation pour le délice de la clientèle. Cela fait partie de la formation.

Cuisiner en deux temps: Il y a la mise en place, le travail au cours de la matinée (ou de l'après-midi) pour confectionner les préparations qui serviront à la réalisation des plats. Et le service, le moment de la finalisation des plats et de leur dressage avant l'envoie au client, par l'intermédiaire du personnel.

Le chef enseignant va droit au but: "Ici ce qu'il est important de savoir c'est que pour la table d'hôte on a besoin de gens qui aiment bien manger. Il ne faut pas s'attendre à un service rapide alors on doit prévoir des petits délais. les gens sont satisfaits. Ils n'hésitent pas à nous faire part de leurs commentaires élogieux et constructifs." Les clients récidivent pour la beauté des plats, les délices de la dégustation et le prix plus qu'abordable.

Un local classe a été aménagé selon les règles de la sécurité en salle à dîner, pouvant accueillir 36 personnes sur réservation auprès de Jennifer Richard au 449-7922, poste 19265 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au cous de leur apprentissage, les étudiants doivent compléter 105 heures de stage dans des organismes et entreprises diversifiés. Le Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, La Mie sous la croûte, Le Rabaska, le Château Logue, le Foyer Père Guinard, entre autres, permettront aux cuisiniers de se familiariser avec les cuisines d'établissement.

moda 2

moda 3Les étudiants en pleine préparation culinaire.

moda 4La salle à dîner.