mot or 1L'ensemble des élèves des formations secrétariat et comptabilité, accompagnées des enseignantes Linda Mantha et Martine Brisebois, ainsi que du directeur Serge Lacourcière.

mot or 2

Linda Mantha, Serge Lacourcière et Martine Brisebois encadrent les gagnantes Marianne Fortin (2e position) et Katia Déry Céré (3e position). La grande gagnante, Suzanne.

 

mot or 2

Au centre, les gagnantes des prix tirés au sort: Stéphanie Gagnon, Jessika Charlebois Morin et Tania Lacroix, avec Mmes Mantha et Brisebois.

 

mot or 4

Serge Lacourcière, Linda Mantha, Suzanne Gagnon et Martine Brisebois.

MANIWAKI, LE 20 MARS 2014 - Suzanne Gagnon a remporté la première place du concours "Le Mot d'or du français des affaires", organisé parmi les élèves des formations de secrétariat et de comptabilité du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.

La remise des prix a eu lieu vendredi 14 mars, par le directeur du centre, Serge Lacourcière, et les deux enseignantes des formations, Linda Mantha et Martine Brisebois.

Suzanne Gagnon, en tant que grande gagnante, s'est méritée un Multidictionnaire. Pour leur part, les deux autres gagnantes, Marianne Fortin (2e) et Katia Déry Céré (3e) ont respectivement reçu "Le français au bureau", et "La nouvelle grammaire en tableaux". Ces prix étaient offerts par le CFP-VG.

Les trois gagnantes accèdent ainsi au palier provincial de ce concours, avec plusieurs prix prestigieux à la clé, dont un voyage et des bourses en argent. Le concours du "Mot d'or en français des affaires" est organisé annuellement par le Conseil interdisciplinaire pédagogique du Québec (CIPQ), dans le cadre de l'opération internationale annuelle de la Coupe francophone des affaires, et se déroule dans plus de quarante pays.

Cette année, les participantes devaient rédiger un texte d'opinion sur le thème des médias sociaux et du monde des affaires. les textes étaient ensuite évalués par les membres d'un comité de sélection.

Les organisateurs ont aussi obtenu une commandite de la Société nationale des Québécois des Hautes-Rivières. Ainsi, toutes les élèves ont reçu un cahier Québec et un crayon aux couleurs de la persévérance scolaire. Trois exemplaires d'un roman de Christine Brouillet (Chère voisine) ont aussi été tirés au sort parmi les participantes. Stéphanie Gagnon, Jessika Charlebois Morin et Tania Lacroix les ont remportés.

Enfin, signalons que les élèves ont tellement pris goût au français et à la lecture qu'elles ont demandé la mise sur pied d'un coin lecture dans les locaux des deux formations. Ce coin lecture abritera une bibliothèque et celle-ci hébergera des livres fournis par les élèves elles-mêmes. Le projet permettra donc de créer un genre de club de lecture qui permettra aux élèves de garder la flamme.