mecanique 1 Jason Brown, enseignant, Samuel Godin, première place, Brian Morin, première place, et Pierre-Olivier.
Cliquer sur la photo pour agrandir

Maniwaki, le 21 octobre 2013 – Lors des finales locales, deux élèves ont été choisis pour représenter le centre de formation professionnelle Vallée de la Gatineau aux Olympiades de la formation professionnelle.

Quatre élèves de la cohorte 2012-2013, ont bien voulu relever le défi cette année, malgré le stress et la fatigue reliée à la compétition. Tout s’est déroulé sous le signe de la camaraderie et le plaisir.

Voici le classement obtenu par les quatre élèves :

1. Samuel Godin

1. Brian Morin

2. André Mathieu Lefebvre

3. Antoine Carle-Lefebvre

Fait cocasse et exceptionnel, le CFP-VG a eu deux gagnants ex-aequo à la première position. Les juges notaient les candidats pendant la compétition et, à la fin, lors du comptage final des points, deux élèves avaient exactement le même pointage. Le CFP-VG sera donc obligé de refaire une autre compétition entre les deux gagnants, pour les départager, en décembre.

Les deux gagnants ont reçu des cadeaux sous la forme d’outils (valeur de 200 $) et les élèves en 2e et 3e place ont aussi reçu des outils (valeur de 50 $). Tous les cadeaux étaient une gracieuseté du magasin UAP de Maniwaki et du CFP-VG.

Olympiades

Comme on le sait, les Olympiades de la FP existent depuis 1992. Il faut tenir des finales locales pour déterminer les élèves qui iront s’affronter au plan régional, puis au plan provincial. Les finales régionales auront lieu à Gatineau, à une date qui reste à déterminer. Le CFP-VG sera alors opposé aux CFP de Gatineau et de Papineauville, en mécanique automobile. Le gagnant régional aura la chance de représenter l’Outaouais aux finales provinciales, prévues en mai 2014. Le champion québécois ira ensuite représenter sa province aux finales canadiennes.

«Ce genre de compétition permet aux élèves de se distinguer parmi leurs confrères et consœurs. Cela leur donne aussi l’occasion de réaliser comment fonctionne le monde réel du marché du travail, avec tout le stress relié à celui-ci», de dire le directeur du CFP-VG, Serge Lacourcière.

Le directeur et le président du conseil d’établissement, Claude Miner, s’unissent pour féliciter tous les participants et les gagnants. Ils remercient aussi les deux enseignants qui ont mis sur pied la finale régionale : Jason Brown et Pierre-Olivier Alie.

Le directeur tient aussi à faire remarquer que le CFP-VG se classe habituellement très bien dans ce genre de compétition en mécanique automobile. Il faut se rappeler que, par le passé, deux élèves du CFP-VG, en mécanique automobile, se sont distingués au niveau provincial et aux compétitions canadiennes, soit Simon Lalande (médaille d’argent en 2008) et Jérémy Gagnon (médaille de bronze canadienne en 2009).

Les retombées de ce genre d’honneurs sont énormes pour le CFP-VG et la CSHBO. Encore aujourd’hui, certains élèves s’inscrivent au cours en faisant allusion aux deux champions olympiques de l’époque.

mecanique 2Jason Brown, enseignant, Antoine Carle-Lefebvre, troisième position, Samuel Godin, première place, Pierre-Olivier Alie, enseignant, Brian Morin, première place, André-Mathieu Lefebvre, deuxième place, Serge Lacourcière, directeur, et Claude Miner, président du conseil d’établissement au CFPVG.
Cliquer sur la photo pour agrandir