MANIWAKI - 30 octobre 2016 - Ce fut 35 CO-CISEP, agents en emplois et professionnels reliés au domaine, qui ont passé la journée au Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) dans le cadre de du défi des partenaires.

En avant-midi, tous étaient réunis pour recevoir de l’information sur les DEP en Outaouais. Également, ils ont profité d’un dîner style buffet Thaï, préparé par les élèves en cuisine du CFPVG. Au menu, soupe Thaïlandaise piquante et tofu, rouleaux impériaux, poulet General Tao, bœuf au brocoli, légumes à l’orientale, riz et rouleaux printaniers. Bref, il y en avait pour tous les goûts. En après-midi avait lieu le défi des partenaires. Huit équipes de quatre ou cinq partenaires, dirigées en quatre groupes ont circulé à travers le centre pour une compétition amicale dans chacun des sept DEP offerts au CFPVG.

 

 Mécanique automobile

À l’aide d’une lampe de travail et d’une planchette à pince, les partenaires devaient trouver 12 composantes sous une voiture préalablement montée sur un élévateur. La première équipe ayant identifié toutes les composantes devait se rendre à une table voisine et appuyer sur un bouton qui déclenchait un sac gonflable, mettant fin à l’activité.

 

Mécanique de véhicules légers

Démonstration de l’outil interactif Electude, permettant aux élèves d’accéder à des leçons à l’aide d’une tablette ou autre appareil qui se branche sur internet. La leçon présentée par l’enseignant M. Pierre Croteau portait sur le pied à coulisse, instrument servant à mesurer jusqu’à 1/20 de millimètre près et qui est utilisé lors de l’ajustement, notamment des pistons de moteurs. Les participants ont pu suivre les étapes permettant de se servir d’un pied à coulisse et d’en faire la manipulation tout au long de la leçon. L’enseignant pouvait voir le cheminement de chacune des équipes, lui permettant ainsi d’intervenir auprès de chacune.

  

Charpenterie

Pilotés par deux élèves, les participants devaient assembler un porte-clés fait de bois, sur lequel ils devaient fixer la quincaillerie permettant d’accrocher le porte-clés au mur ainsi que les crochets pour suspendre les clés. Ils devaient utiliser un ruban à mesurer, un tournevis, un crayon afin que l’assemblage soit le plus uniforme possible.

 

Cuisine

Les participants devaient procéder à la cuisson d’une crêpe selon des directives spécifiques, sur lesquels ils étaient évalués par Mme Linda Lirette, enseignante en cuisine. La rondeur de la crêpe, le degré de cuisson, ainsi que la qualité du design demandé : un bonhomme sourire à l’aide de Nutella et d’une cuillère de bois avant de retourner la crêpe pour en terminer la cuisson.

  

Secrétariat

La correction d’un court texte d’une quinzaine de lignes devait être faite. Par la suite, vérification du travail par Mme Martine Brisebois, enseignante en secrétariat. Les participants devaient trouver une vingtaine de fautes de toutes sortes et surtout, ne pas en ajouter!

  

Comptabilité

Un exercice de petite caisse était proposé. Des pièces justificatives étaient présentées avec des consignes ainsi qu’un bordereau de dépôt. Le dépôt des effets et des pièces devait être exact et le montant en espèces restant dans la petite caisse devait l’être aussi. La correction des bordereaux de dépôts était faite par l’enseignante, Mme France Dufresne. Pour le secteur commerce, les manuels d’apprentissages des deux programmes étaient disposés dans la salle des défis de ce secteur. Les participants ont pu constater que beaucoup de matériel est nécessaire dans le parcours d’un élève.

  

Santé

Un cours rapide sur la réanimation cardio-vasculaire et les étapes à suivre lorsque la chaine de survie est mise en œuvre. Les participants ont à leur tour simulé un exercice de réanimation cardio-respiratoire, en effectuant la mise en œuvre de la chaîne de survie. Mme Danielle Dénommé, enseignante en Santé, a dispensé la formation et effectué l’évaluation.

  

Sur les photos, nous pouvons voir : Mécanique automobile : M. Pierre-Luc Beauregard, conseiller en orientation au secondaire à Sieur-de-Coulonge. Charpenterie : M. Gilles Crites (à droite), conseiller en orientation au secondaire à l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield Secrétariat : Mme Martine Brisebois, enseignante en secrétariat, entourée de conseillers en orientation de la CSHBO (M. Pierre-Luc Beauregard et Mme France Savoie (à gauche) ainsi que des agents du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale de la région de l’Outaouais (à droite).

Avant le départ, un dernier rassemblement a eu lieu, où des prix de présences et un formulaire d’appréciation de la journée furent remplis par des participants souriants.

Au terme d’une journée bien remplie, le CFPVG est très fier du travail accompli par son équipe. Malgré les contraintes d’horaire ne laissant qu’une dizaine de minutes dans chacun des ateliers, le défi fut relevé haut la main par les enseignants, guides et participants!

Rédactrice : Mme Jennifer Richard, agente de bureau au CFPVG