Maniwaki, 10 décembre 2015 - Les étudiants du progamme Assistance à la personne en établissement de santé, du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, se sont pratiqués au rasage sur des cobayes vendredi. La clinique avait comme objectif de donner aux étudiants et étudiantes l'occasion de s'entraîner au rasage sécuritaire de la clientèle dans le cadre d'un établissement de soins.
Un appel avait été lancé afin d'avoir des personnes prêtes à jour le jeu et à servir de cobayes en se livrant aux mains des élèves en quête d'expériences pratiques. L'objectif était d'avoir au moins deux cobayes pour les quinze personnes en apprentissage dans cette cohorte 2015 - 2016.
J'ai moi-même fait don de ma pilosité faciale et crânienne pour rendre service et juger de la dextérité des artistes du rasoir. Je dois dire qu'ils font très attention, pour ne pas risquer une coupure ou une éraflure en faisant le travail. Les professeurs maintiennent une supervision sur les opérateurs et donnent des conseils à leurs élèves pour leur montrer les bonnes façons de réaliser un rasage sans accroc, ni saignement inopiné.