Maniwaki, le 1 juin 2012 - Dans le cadre d’une toute nouvelle activité mise sur pied pour aider les élèves de 6e année du primaire à découvrir la formation professionnelle (L’académie de l’avenir), dix élèves du Rucher ont passé une journée au centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau.

Initiée par le directeur du CFP, M. Serge Lacourcière, l’activité a eu lieu le vendredi 1er juin et les élèves, provenant de sept écoles primaires différentes, ont découvert la formation de cuisine et celle de mécanique de véhicules légers. Divisés en deux équipes, ils ont consacré une demi-journée à chaque formation, par alternance.

Deux adultes ont accompagné les élèves durant leur découverte, soient Mme Madeleine Lefebvre, directrice adjointe du Rucher, et Mme Nicole Duquette, représentante d’Agir ensemble et réussir. «Le but de l’activité, essentiellement, c’est de faire en sorte que les élèves du primaire aient l’opportunité d’en apprendre davantage sur les différents métiers de la formation professionnelle, avant même qu’ils accèdent au niveau secondaire», de dire Mme Duquette.

«Encore aujourd’hui, malgré tous les efforts qui sont déployés pour faire connaître la formation professionnelle, on se rend compte que celle-ci demeure méconnue. Pourtant, la formation professionnelle est une alternative intéressante pour les élèves et constituent aussi un moyen de favoriser la persévérance scolaire. C’est pourquoi la CSHBO fait de grands efforts pour la faire connaître auprès du grand public, des élèves du secondaire et, comme ici, des élèves du primaire», d’ajouter Mme Duquette.

C’est pour atteindre cet objectif que l’activité L’académie de l’avenir a été créée. La première édition vient d’avoir lieu et l’activité est d’ores et déjà promise à revenir et à prendre plus d’envergure au cours des prochaines années.

rucher 1Cours de cuisine : les étudiantes, Josiane Vachon et Mélissa Saumure, donnent des explications aux élèves du primaire (Mélissa Belzile, Cédric Barbe, Maxime Hébert, Carolane Lefebvre, Chloé St-Martin et Audréanne Henri).
Cliquer sur la photo pour un agrandissement

rucher 2Mécanique de véhicules légers : l’enseignant du cours, Pierre-Luc Lamarche, explique le fonctionnement de l’appareil aux élèves du Rucher (Félix Taillon, Alexandre Guénette, Alex Pelletier Deslonges et Brandon Côté).
Cliquer sur la photo pour un agrandissement.

Source: Charles Millar