gagnon jeremyJason Brown (enseignant), Serge Lacourcière (enseignant), Jérémy Gagnon (gagnant) et Jean-Paul Gélinas (directeur).

Maniwaki, 05 décembre 2008 - Un élève du Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau, Jérémy Gagnon, représentera le Québec au palier canadien des Olympiades de la formation professionnelle, dans la catégorie ‘mécanique automobile’.

L’événement aura lieu à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, les 20-21-22 mai prochain.

Les Olympiades de la formation professionnelle ont lieu au Canada à tous les ans. Dans la Belle province, par contre, l’activité, chapeautée par l’organisme Compétences-Québec, se tient à tous les deux ans. Le règlement prévoit que le CFP qui se classe deuxième lors d’une compétition provinciale est automatiquement sélectionné pour le palier national de l’année suivante.

Justement, au début 2008, un élève du CFP Vallée de la Gatineau, Simon Lalande, avait remporté la deuxième place au palier provincial du concours. Le CFP avait donc une participation assurée au palier canadien de 2009.

Pour choisir son représentant, le CFP Vallée de la Gatineau a commencé par faire une présélection à l’aide de plusieurs critères, dont une assiduité exemplaire et une bonne performance académique (minimum de deux échecs sur la totalité de la formation). Ensuite, le CFP a organisé une épreuve de sélection le vendredi 28 novembre dernier. Il s’agissait d’un examen assez approfondi, comportant quatre postes de travail d'une durée d’une heure chacun, avec des problèmes réels (électricité, électronique, injection et inspection mécanique) reliés au monde d'aujourd'hui.

Jérémy Gagnon a remporté cette épreuve et a été désigné candidat du CFP Vallée de la Gatineau. Du coup, il se voyait désigné représentant du Québec au palier national du concours. Jérémy, âgé de 19 ans, est un élève originaire de Rouyn, en Abitibi.

Deux autres candidats s’étaient signalés par leur bonne performance lors de l’examen, soit Martin Piché de Mont-Laurier, et Alexandre Guy, de Maniwaki. «C’était très chaud entre les trois candidats, mais il fallait faire un choix. Jérémy s’est démarqué et a remporté l’examen», de dire le directeur de l’établissement, Jean-Paul Gélinas.

M. Gélinas et les deux enseignants de la formation de mécanique automobile, Jason Brown et Serge Lacourcière, tiennent à féliciter Jérémy pour sa nomination au titre de représentant du Québec aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle. Bon succès en mai prochain!