Maniwaki, 21 mai 2015 - La formation des étudiants du cours de mécanique automobile est terminé et pour marquer le coup une remise de diplômes avait lieu vendredi 15 mai, à l'occasion de la graduation de la cohorte sortante du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une attestation de réussite a été remise à Jérémy Bédard Lyrette, Maxime Duval Brennan, Paméla Côté, Jennifer Duranleau, Alex Galipeau Bigras, Simon Groulx Brazeau, Daniel Alexandre Ipperciel, Marc André Lacroix, Maxime Lafontaine Desabrais, Yannick Lévesque Plouffe, Samuel Morin Guénette, Jérôme Potvin, Alex Villeneuve Roussel.
Pour décrocher ce diplôme, ces jeunes étudiants ont travaillé fort, avec l'aide de leurs enseignants Pierre-Olivier Alie et Jason Brown. Ils ont commencé à 20 élèves, ils ont été 13 à persévérer. L'une des étudiantes a repris le cours après avoir été obligée de l'arrêter une première fois. Un étudiant a suivi la formation alors qu'il était papa. D'autres ont cumulé études et travail ou ont travaillé fort pour aller chercher leur secondaire 4 avant d'intégrer la formation. Ce sont donc tous des modèles de persévérances.
Remise des bourses
Des bourses, financées par des commanditaires, ont également été remises. Leurs montants vont de 200$ à 1 200$. "Les bourses ont été créées pour aider les élèves à s'acheter des outils pour intégrer le marché du travail, explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière. La majorité des garages exigent que les employés aient leur caisse à outils. Ils seront achetés avec les enseignants chez l'un des commanditaires."
Ainsi, Yannick Lévesque Plouffe a reçu la bourse Initiative des mains de Sylvie Fleurent et la bourse Assiduité des mains de Madeleine Lefebvre. Jérôme Potvin a reçu la bourse Amélioration persévérance scolaire de la part de Denis Taillon. Pour avoir terminé en deuxième position, Marc André Lacroix a reçu une bourse des mains de Claude Miner. La première position est revenue à Alex Villeneuve. C'est la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Diane Nault, qui lui a remis a bourse.
Cette dernière, Serge Lacourcière, les deux enseignants et Claude Miner, président du conseil d'établissement, ont félicité tous les élèves d'être allé jusqu'au bout. Une nouvelle vie commence pour eux. Actuellement, ils sont 10 à avoir déjà trouvé du travail. Pour les autres, les responsables du CFPVG ne se font pas de soucis: la moyenne d'âge dans les garages est proche de la retraite et ces derniers ont besoin d'une main-d'oeuvre qualifiée.
À noter que le cours de mécanique automobile permet d'apprendre à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source; effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicule, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l'installation d'accessoires et d'équipements optionnels et appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l'environnement. Les prochaines inscriptions pour ce cours seront ouvertes le 7 janvier.