À la découverte des formations
Maniwaki, 21 janvier 2015 - C'était journée portes-ouvertes jeudi 14 janvier, au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG). Une activité qui s'adressait aux élèves de secondaire, ceux de la formation générale des adultes mais aussi au grand public.
L'occasion de découvrir les endroits où sont donnés les cours et d'en apprendre un peu plus sur les formations qui y sont offertes en vue de, peut-être, opter pour la formation professionnelle.
L'objectif du CFPVG est aussi de faire fonctionner le bouche-à-oreille, que les personnes qui seront venues visiter en parlent par la suite autour d'elles.
Chaque groupe a pu rencontrer des enseignants qui ont expliqué le contenu des cours, les différents modules, les pré-requis nécessaires, les perspectives d'emploi, etc.
Il y a 90 élèves qui sont ou on été en formation depuis septembre. Les formations offertes sont les suivantes: mécanique de véhicules légers, mécanique automobile, cuisine, secrétariat, comptabilité, adjointe administrative (qui consiste à suivre les deux DEP de secrétariat et comptabilité simultanément), charpenterie-menuiserie (dont les cours sont donnés dans les locaux de Boirec) qui devrait être offerte pour une quatrième année à partir de fin août, assistance à la personne en établissement de santé, assistance à la personne à domicile (qui est offerte selon la demande du milieu de la santé).
Comme l'explique le directeur Serge Lacourcière, ces formations ont été choisies en fonction de perspectives d'emploi favorables, ce qui permet d'afficher de bon taux de placement des élèves à leur sortie du CFPVG.
Afin de séduire d'éventuels futurs élèves, le centre organise d'autres initiatives de ce type durant l'année. Il y a le programme "Élève d'un jour" : une ou des personnes viennent une demi-journée ou une journée observer la formation de leur choix. "Ce sont souvent des personnes intéressées à s'inscrire, commente Jennifer Richard, agente à l'information et aux admissions.
Donc ça leur permet de voir dans quel milieu elles vont évoluer, de parler avec des élèves et enseignants." Donc de se faire une première idée. Il y a aussi "L'académie de l'avenir" qui vise à faire découvrir la formation professionnelle à des élèves du primaire.
Réparations d'armes à feu
La dernière cohorte a gradué l'an passé. Ce cours, le seul au pays, a été supprimé alors qu'il attirait des élèves de partout au Canada et même de l'étranger. Mais la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais et la MRC travaillent à le faire revivre sous forme d'Attestation d'études professionnelles, qui remplacerait le Diplôme d'études professionnelles. Un chargé de projet a d'ailleurs été engagé afin de faire avancer le dossier.
"C'est le Service aux entreprises qui gère les AEP dans tout l'Outaouais, explique Serge Lacourcière. Il faut réécrire le programme au complet. On passerait à 650/700 heures, au lieu des 1 350 heures du DEP, donc environ 6 mois au lieu d'un an intensif. Les cours débuteraient dans nos locaux. Le service aux entreprises devra faire accepter l'AEP au ministère de l'Éducation pour qu'il finance comme il le ferait pour un DEP."
À noter que deux formations débuteront prochainement, le 09 février: cuisine et mécanique de véhicules légers. Il reste encore des places. Renseignements et inscription: Jennifer Richard, 819-449-7922,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi que le site internet du CFP Vallée-de-la-Gatineau.
Les élèves de la Formation générale des adultes avec leur professeur et les deux enseignantes de secrétarait-comptabilité, Martine Brisebois et Linda Mantha.
Parmi les formations actuellement en cours, il y a celle de mécanique automobile. Ici, deux élèves en plein travail.
Pierre-Olivier Alie, enseignant en mécanique automobile, expliquant la formation à un groupe de visiteurs.