croix rougeM. Serge Lacourcière a accepté l’invitation de Mme Denise Turpin de devenir le président d’honneur de la collecte de sang d’Héma-Québec du mardi 18 janvier prochain.

L'objectif est de 150 donneurs pour la collecte du 18 janvier

Maniwaki, 6 janvier 2011- M. Serge Lacourcière, directeur du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, est le président d’honneur de la collecte de sang d’Héma-Québec qui aura lieu le mardi 18 janvier prochain, de 13h15 à 20h, à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.

«C’est un honneur pour moi. J’ai accepté tout de suite l’invitation de Mme Denise Turpin du comité local de donneurs de sang. Mon implication dans l’Association de sauvetage de l’Outaouais (ASO) fait en sorte que je suis toujours en contact avec des gens qui ont besoin de transfusions de sang. Quand j’étais enseignant, je permettais à mes élèves de prendre un peu de temps pour donner de leur sang. Je donne de mon sang depuis une dizaine d’années et je sais qu’il est important de continuer pour renflouer la banque de sang d’Héma-Québec», précise M. Lacourcière.

«Nous sommes heureux que M. Lacourcière ait accepté notre présidence d’honneur. Il s’agit d’une personnalité bien connue dans la région, notamment dans le domaine de l’éducation», ajoute Mme Denise Turpin, responsable de la relation avec les médias pour le Comité local des donneurs de sang de Maniwaki.

Un message à passer

M. Lacourcière a discuté de son rôle avec le directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais qui appuie son engagement pour cette collecte de sang. «Nous mettrons tout en branle pour faire circuler le message auprès des employés de la commission. M. Charles Millar, du service des communications à la CSHBO se chargera de la promotion interne. J’invite donc mes collègues à participer en grand nombre à cette collecte de sang de même que toute la population de la région.»

La campagne des Fêtes

Cette collecte du mardi 18 janvier prochain s’inscrit dans la campagne des Fêtes d’Héma-Québec qui se déroule sous le slogan : «Partagez un cadeau unique...Donnez du sang...Donnez la vie.»

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise ; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
La réalité

Toutes les 80 secondes, quelqu’un au Québec a besoin de sang. Près d’un Québécois sur sept a déjà reçu une transfusion. Chaque année, quelque 80 000 personnes reçoivent des produits sanguins au Québec.

«Plusieurs maladies fréquentes nécessitent une transfusion de sang dont l’hémophilie, la leucémie, la chirurgie, les accidents, les traumatismes et les grands brûlés. Il est important de donner de son sang. C’est le don le plus humain qui soit», ajoute M. Lacourcière.

Saviez-vous qu’un don de sang peut sauver 4 vies, qu’Héma-Québec doit prélever 1 000 dons de sang par jour pour répondre à la demande et qu’elle doit planifier 2 500 collectes de sang par année pour répondre à cette demande, qu’il n’y a aucun risque à donner du sang, tout le matériel est stérile avec des aiguilles neuves pour chaque donneur et le tout est jeté après usage, que l’hémoglobine est vérifié pour la sécurité du donneur, qu’il ne faut que quelques heures pour que le volume sanguin revienne à la normale, que le don requis pour donner de son sang est d’environ une heure, qu’on peut donner de son sang à intervalle de 56 jours, qu’il y a 3 % des québécois qui sont admissibles au don de sang et que les personnes qui ont contracté la jaunisse avant l’âge de 11 ans peuvent donner de leur sang.

Pas moins de 197 donneurs avaient participé à la clinique de janvier 2010 présidée par M. Ian Coulombe alors que l’objectif avait été fixé à 150, tout comme cette année. «J’invite donc les gens à venir en grand nombre à notre collecte du 18 janvier prochain», conclut M. Serge Lacourcière.