Alexandre Thibeault
Alexandre Thibeault sur le podium aux 13e Olympiades. C'était la première fois que la formation Véhicule léger participait à la compétition. |
Maniwaki, le 15 mai 2014 - Alexandre Thibeault, étudiant du cours de mécanique de véhicule léger au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, a remporté la médaille d'argent aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique.
Les Olympiades ont eu lieu à Québec, du 7 au 10 mai. Toues les régions étaient représentées. Plus de 300 étudiants provenaient de 36 métiers de la formation professionnelle et technique étaient en compétition afin de déterminer les meilleurs d'entre eux.
Originaire du Lac-des-Écorces, Alexandre Thibeault représentait l'Outaouais, dans sa catégorie, face aux meilleurs élèves de tous les autres centres du Québec. Il a dû être formé plus spécifiquement que les autres élèves de sa cohorte afin de se préparer pour les Olympiades, notamment pour apprendre à gérer le stress.
Alexandre a travaillé sur des véhicules à la fine pointe de la technologie. Les Sports Dault et frères notamment ont donné au CFPVG un véhicule de l'année, un VTT Honda TRX, afin qu'il s'exerce dessus. De plus, leur technicien, Éric Robitaille, lui a donné des conseils.
Au cours des épreuves, Alexandre a fait très bonne figure, notamment lors d'une épreuve où les candidats devaient identifier et corriger des problèmes liés aux systèmes électrique et électronique d'un VTT. Il est parvenu à régler tous les problèmes en seulement trente minutes, plus rapidement que tous les autres aspirants. La compétition comptait neuf épreuves réparties sur deux jours à raison de six heures par jour. En fin de compte, il a réussi à obtenir le deuxième meilleur pointage, ce qui lui valait automatiquement la médaille d'argent.
"C'était très stressant, note Alexandre. Mais c'était un bon défi. J'ai beaucoup aimé l'expérience, quatre jours de stress intense mais beaucoup de plaisir quand même."
Un honneur qui rejaillit
"C'est un très grand honneur pour Alexandre et pour l'ensemble du CFPVG commente le directeur Serge Lacourcière. En remportant la médaille d'argent, Alexandre démontre l'excellence de la formation donnée au CFPVG. Sa superbe performance rejaillit sur l'ensemble du centre et de la commission scolaire. Cela prouve qu'on est une région éloignée mais qu'on forme de bons professionnels, ça aidera le centre à recruter des candidats."
Alexandre, qui vient de finir sa formation et commencera son stage cette semaine, s'estime très choyé d'avoir étudié dans un centre de dimension humaine, où ses maîtres ont pris le temps nécessaire à bien le former et à en faire un champion de la mécanique. "Pendant un an et demi, il a fait 50 minutes de route matin et soir pur suivre ce cours", note Serge Lacourcière. Il avait d'ailleurs reçu la mention d'excellence durant la Semaine de la persévérance scolaire. Cette médaille est une belle carte de visite pour lui, une expérience supplémentaire qui lui ouvrira des portes.
Ses enseignants Pierre Luc Lamarche et Paul Fournier sont très fiers de lui. "La CSHBO, le CFPVG, le personnel et ses enseignants désirent féliciter monsieur Thibeault pour sa brillante performance", ajoute Serge Lacourcière. Ce dernier tient aussi à féliciter les deux enseignants: "Sans leurs compétences et leur expertise, une telle victoire est pratiquement impossible."
Deux élèves du CFPVG se sont auparavant démarqués lors des Olympiades. En 2008, Simon Lalande avait remporté la médaille d'argent au provincial. En 2009, Jérémy Gagnon était reparti avec la médaille de bronze aux Olympiades canadiennes. Aux Olympiades provinciales de cette année, l'Outaouais a remporté deux autres médailles: l'or en secrétariat et l'argent en soudure.
De gauche à droite: Serge Lacourcière, directeur du CFPVG; Paul Fournier, enseignant; Alexandre Thibeault, élève; Pierre-Luc Lamarche, enseignant.
Alexandre Thibeault
Alexandre Thibeault sur le podium aux 13e Olympiades. C'était la première fois que la formation Véhicule léger participait à la compétition.