MANIWAKI ( 12 mai 2016 ) - Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau a de quoi être fier. Trois de ses élèves se sont démarqués aux 14ièmes Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se tenaient à Québec du 3 au 6 mai.
Anne-Marie Rown a remporté la médaille de bronze en secrétariat, Cédric Lafrenière la médaille d'argent en mécanique de véhicules légers, Marc-Olivier Larouche a obtenu la quatrième place en mécanique automobile.
Ces Olympiades se tiennent tous les deux ans et permettent aux meilleurs élèves de chaque centre de formation du Québec de s'affronter dans plusieurs métiers afin de déterminer les meilleurs de la province, explique Serge Lacourcière, directeur du
CFPVG.
"Il y avait cette année six élèves qui représentaient différents métiers en Outaouais, dont nos trois élèves. Il y avait au total 375 participants, qui compétitionnaient dans une quarantaine de métiers. C'est une grande joie pour nous d'avoir des élèves qui performent aussi bien dans des compétitions provinciales. Même si on est un petit centre, on arrive à se démarquer. On est un petit centre, mais on est un centre d'excellence et des choses comme ça viennent prouver que nos enseignants sont énormément compétents et prennent beaucoup de plaisir à transmettre leurs connaissances."
Les différentes tâches réalisées par les participant(e)s lors de cette compétition constituent une expérience concrète de travail en lien avec leur métier, qui leur a permis de démontrer leurs compétences dans leurs métiers respectifs. C'est donc une formidable carte de visite à présenter aux employeurs. Et même s'ils n'ont pas tous remporté une médaille, il est important de retenir qu'ils font partie des meilleurs au Québec.
Pour Marc-Olivier Larouche, "ça s'est bien déroulé, j'ai été très bien préparé par mes enseignants qui ont pris des heures sur leur vie personnelle pour m'aider. L'aventure malheureusement pour moi finit aujourd'hui mais une nouvelle commence au niveau de ma
vie personnelle".
Pour Anne-Marie Rozon, qui est la première diplômée du double DEP secrétariat-comptabilité du l'histoire du CFPVG, "juste participer pour moi j'étais déjà gagnante. C'était un défi personnel, montrer à mes enfants que tu peux te rendre où tu veux il n'est jamais trop tard".
Avoir des élèves qui se distinguent aux Olympiades offre aussi une belle visibilité au CFPVG.
Ainsi par exemple, une amie de Anne-Marie Rozon a décidé de s'y inscrire justement parce que cette dernière a gagné une médaille.
"Il faut savoir que les trois premières positions en secrétariat sont revenues à des élèves de trois petits centres, note Martine
Brisebois, enseignante. On a compétitionné contre d'immenses centres qui ont d'immenses ressources. Trois régions éloignées sur le
podium, ça ne s'était jamais vu. On est près de nos élèves, on connaît leurs besoins, dans les grands centres c'est moins possible."
À noter que pour l'ensemble de l'Outaouais, les centres de formation professionnelle ont remporté une médaille d'or, trois médailles
d'argent et deux médailles de bronze.
Le CFPVG et la CSHBO sont fiers des gagnants et félicitent aussi les enseignant(e)s qui ont accompagné les candidat(e)s.