arme 1Serge Lacourcière, directeur du centre, et Geneviève Boisjoly.

MANIWAKI, LE 4 AVRIL 2011 – Deux élèves du cours de Réparation d’armes à feu du centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau ont été nommées finalistes régionales au concours Chapeau les filles.

Ce concours est organisé annuellement à travers tout le Québec, pour souligner la présence des femmes dans des métiers ou des formations non-traditionnellement féminines. Dans l’Outaouais, la sélection régionale a eu lieu la semaine dernière, au collège Héritage, de Gatineau.

En tout, 52 candidates étaient en lice au palier régional. Quatorze d’entre elles ont été retenues et ont décroché une bourse de 500 $, dont les deux élèves du CFP-VG. Il s’agissait de Geneviève Boisjoly, de Cayamant, et Marie-Claude Charrette, de Fossambault (près de Québec).

Les deux élèves étaient très fières de cet honneur, tout comme leur enseignant, Georges Meunier, et le directeur du CFOP-VG, Serge Lacourcière. Celui-ci a précisé qu’une autre élève du cours d’armurerie avait remporté les honneurs régionaux il y a deux ans, en 2009, mais aucune l’an dernier.

Geneviève a grandi dans une famille où la chasse est très importante. Sitôt la formation terminée, elle compte ouvrir un champ de tir intérieur à Gracefield.

Pour sa part, Marie-Claude a déménagé à Maniwaki pour suivre la formation, la seule en son genre au Québec, comme beaucoup d’autres élèves qui proviennent de tous les coins de la Belle province, de St-Jérôme à Mont-Laurier, en passant par le Saguenay et Québec. Elle est la fille d’un militaire et d’un chasseur, ce qui revient à dire qu’elle est habituée à voir des armes à feu autour d’elle. À la fin de la formation, elle envisage de revenir dans la région de Québec et de chercher un emploi sur la base des Forces canadiennes à Valcartier.

Bravo à ces deux jeunes femmes!

Source : M. Charles Millar

arme 2Marie-Claude Charrette et Georges Meunier, enseignant.