olympiadesL'enseignant Pierre-Olivier Alie et son brillant élève Jeff Cloutier.Maniwaki, 26 janvier 2012 - "Zéro échec de toute l'année, c'est rare." Pierre-Olivier Alie, l'un des deux enseignants de la formation Mécanique automobile au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFP VG), est fier de son élève Jeff Cloutier. Le jeune homme de 20 ans, originaire de Mont-Laurier, a remporté la bourse Première place, de 2 000 dollars, remise à l'occasion de la graduation vendredi dernier 20 janvier. De plus, il s'est distingué la veille aux Olympiades régionales de mécanique automobile, qui avaient lieu à Papineauville.

Jeff Cloutier a d'abord été sélectionné le 10 novembre lors des Olympiades organisées au CFP VG. À l'issue de cet examen, cinq élèves ont été retenus pour un deuxième examen", explique Pierre-Olivier Alie. Vérification complète d'un véhicule, travaux d'atelier, etc. "Jeff a obtenu les meilleurs résultats dans les trois parties de l'examen, théorie, pratique et électricité", poursuit l'enseignant.

Pour se préparer aux Olympiades régionales, l'élève a dû travailler fort, le soir, les fins de semaine et durant les journées pédagogiques. Soit au total environ 40 heures de pratique, épaulé par ses deux enseignants, Pierre-Olivier Alie et Jason Brown.

Les Olympiades régionales réunissaient les trois centres de formation de la région: le CFP VG, celui de Papineauville et le Centre de formation professionelle de l'Outaouais. Au menu: un problème électrique à diagnotiquer et à résoudre, réparation d'un système de frein, des travaux d'atelier.

Jeff Cloutier a terminé deuxième. "C'était très serré, assure son professeur. Mais pour nous il a gagné." Pour le jeune homme, cela reste une belle expérience. "Cétait ouvert au public donc il y avait beaucoup de monde. J'ai fait une entrevue avec Radio Canada."

Même une seconde place va lui ouvrir des portes pour son avenir professionel. "Il a eu une formation plus poussée que les autres, précise Pierre-Olivier Alie. Et les garages connaissent souvent les Olympiades, ils savent que ce sont les meilleurs qui y vont."