olympiades 1Serge Lacourcière (enseignant), Simon Lalande (gagnant) et Jason Brown (enseignant).   olympiades 2 Serge Lacourcière (enseignant), Simon Lalande (gagnant) et Jason Brown (enseignant).

Jean-Paul Gélinas (directeur), Jason Brown (enseignant), Simon Lalande (gagnant), Pierre-Olivier Alie (finaliste), Éric Major (finaliste, Gary Johnson (finaliste) et Serge Lacourcière (enseignant).

Maniwaki, 18 décembre 2007 - Simon Lalande, finissant du cours de mécanique automobile au Centre de formation professionnelle Vallée de la Gatineau, a remporté la finale locale des Olympiades 2007.

En remportant le palier local de ce concours en formation professionnelle, Simon se qualifie du même coup pour la finale régionale. Celle-ci aura lieu à Gatineau le 14 janvier 2008 et Simon y représentera le CFP-VG.

La finale locale s’est tenue le lundi 17 décembre, aux locaux du CFP-VG. Les participants étaient au nombre de quatre, soit Simon Lalande, Pierre-Olivier Alie, Éric Major, Gary Johnson. Ces personnes étaient tous des finissants de la dernière cohorte d’élèves du cours de mécanique automobile.

Cette cohorte a gradué en juin dernier et les quatre participants sont présentement tous en emploi, dans des entreprises de la région et des environs. Simon Lalande travaille ainsi pour Auto Mont Pontiac Buick (Mont-Laurier), Pierre-Olivier Alie est employé chez Performance Laurentides (Mont-Laurier), Éric Major œuvre pour le garage Mc Connery (Maniwaki) et Gary Johnson est à l’emploi du garage Johnson (Danford-Lake)

Les quatre finalistes ont été choisis pour leur performance durant le cours. «Nous avons choisi ceux qui avait eu 2 échecs et moins durant toute leur formation et qui travaillent aujourd’hui dans le domaine de la mécanique automobile», de dire l’enseignant Serge Lacourcière.

La finale locale s’est déroulée en trois étapes :

  • un examen théorique de 20 questions,
  • un test pratique de mesures de précision sur des pièces mécaniques,
  • une vérification des systèmes de charge, démarrage et de la batterie.

Les étudiants pouvaient consacrer un maximum d’une heure à chaque test et le résultat des trois tests déterminait le gagnant.