MANIWAKI, LE 26 MARS 2012- La 16e édition du concours Le mot d’or du français des affaires a fait trois lauréates au Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau.
Les trois gagnantes de l’épreuve locale sont Karine Blais Gervais, Sophie Morin et Sandy Courville, toutes trois des élèves du programme Administration, commerce et informatique, dont les enseignantes sont France Dufresne, Linda Mantha et Lyse Paquette. Sandy Courville s’est classée en 3e position et a gagné une «Nouvelle grammaire en tableaux», Sophie Morin, en 2e place, s’est méritée un volume intitulée «Le français au bureau» et Karine Blais Gervais, au 1er rang, a reçu un «Multi dictionnaire des difficultés de la langue française».
L’objectif principal de ce concours est de souligner la fierté et le plaisir de s’exprimer en français. Le texte d’opinion rédigé par chacune et portant sur «l’usage du français» chez les cadres de haut niveau» a été envoyé à l’épreuve nationale. Elles pourraient ainsi recevoir d’autres prix de plus grande envergure, la première position se voyant attribuer un voyage en France de 10 jours, toutes dépenses payées.
Le concours du Mot d’or du français des affaires est organisé annuellement par le Conseil interdisciplinaire pédagogique du Québec (CIPQ), dans le cadre de l’opération internationale annuelle de la Coupe francophone des affaires et se déroule dans plus de quarante pays. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiantes et aux étudiants inscrits à temps plein dans les centres de formation professionnelle ou à l’éducation des adultes au secondaire. En tout, dix-huit élèves du CFPVG ont participé au concours, tenu le 21 février. La remise des prix a eu lieu le 26 mars.
Les prix étaient fournis par le CFPVG et, comme à chaque année, par la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières qui s’est impliquée en offrant des prix de participation à tous les élèves qui se sont présentés au concours. Nos plus sincères félicitations à ces étudiantes pour leur réussite, ainsi qu’à leurs collègues pour leur participation.
Source : Mmes France Dufresne, Linda Mantha, Lyse Paquette, Charles Millar