armurerie 01Ici, la découverte du cours d'armurerie, la seule formation de ce type offerte au Canada. Deuxième en partant de la gauche, le directeur du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, Serge Lacourcière.

Maniwaki, le 29 janvier 2015 - Une journée pour apprendre à se connaître et pour faire découvrir le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG). C'est l'objectif de la journée interdisciplinaire qui était organisé la semaine dernière pour une troisième édition et qui a réuni près de 140 personnes.

"Il y a eu quatre ateliers dans la journée, explique Serge Lacourcière. Chaque élève devenait enseignant d'un jour et allait visiter les autres formations. Même chose pour les enseignants qui sont devenus étudiants d'un jour et qui sont aussi allez visiter les autres formations."

La journée a été préparée par les élèves épaulés de leurs enseignants. Ainsi, les étudiants de secrétariat par exemple ont découvert les formations en armurerie ou encore en véhicules légers. "Le but est de faire mieux connaître le CFPVG aux élèves pour qu'ils en parlent autour d'eux ensuite, explique Serge Lacourcière. Il s'agit aussi de créer des liens entre élèves et enseignants."

En effet, tout au long de l'année les étudiants suivent leurs cours dans différentes sections de la Cité étudiante et n'ont pas forcément l'occasion de se côtoyer. Même chose pour les professeurs. "Cela a été très plaisant notamment pour les élèves de charpenterie qui sont à Boirec, poursuit le directeur du CFPVG. Nous avons déménagé leurs cours ici pour la journée et c'est un des ateliers qui a le mieux marché avec celui d'armurerie. Les élèves ont été invités à fabriquer un petit coffre avec lequel ils sont repartis."

armurerie 02Parmi les ateliers qui ont été particulièrement appréciés durant la journée, celui de charpenterie menuiserie dont le cours avait été rapatrié pour l'occasion à la Cité étudiante.