Un élève représentera la région


Cliquez sur les photos pour un agrandissement

Maniwaki, le 04 février 2016 – Un concours bien spécial était organisé la semaine dernière au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, pour la formation Mécanique auto; la compétition locale des Olympiades de la formation professionnelle. Des élèves ont dû mettre toutes leurs connaissances et leur savoir-faire en vue de se tailler une place aux Olympiades régionales et, peut-être par la suite, québécoises voire canadiennes.

Quatre candidats se sont affrontés: Kevin Brown, Sharon Frigeau Verville, Billy Lauzon et Marc-Olivier Larouche. Les épreuves ont duré deux heures. Comme l'explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, "les élèves avaient quatre postes de travail à effectuer, d'une demi-heure chacun. Ils devaient résoudre des problèmes électriques créés par les enseignants sur une voiture, il y avait un test écrit, des prises de mesure à l'intérieur d'un moteur et le machinage d'une pièce automobile. Il y a des centres de formation qui vont sélectionner leur candidat en prenant le meilleur élève de la classe pour aller aux Olympiades régionales. Nous on préfère offrir l'opportunité à tout le monde."

Marc-Olivier Larouche, qui a obtenu la première place, ira donc représenter la Vallée-de-la-Gatineau aux Olympiades outaouaise. S'il gagne, il ira représenter l'Outaouais à Québec et, s'il gagne de nouveau, le Québec aux Olympiades canadiennes. À noter que Kevin Brown a décroché la deuxième place du concours local.

Un bon exercice

Même s'il n'y a qu'un gagnant, ça aura été un bon exercice pour tous les participants, qui leur aura permis d'apprendre à travailler sous pression. D'ailleurs, ils ont tous reçu un certificat.

À noter que des élèves du CFPVG se sont déjà distingués dans le passé: en 2008, Simon Lalande était arrivé deuxième aux Olympiades provinciales; Jérémy Gagnon, élève en mécanique automobile, était arrivé troisième aux Olympiades canadienne; en 2014, Alexandre Thibault, élève en mécanique de véhicules légers, était arrivé deuxième à Québec. Pour les participants, il s'agit d'une belle carte de visite qui peut faire une différence dans le choix d'un employeur à la recherche d'un travailleur.

À noter qu'il y aura aussi prochainement des Olympiades locales en secrétariat et en mécanique de véhicules légers.