Maniwaki, le 31 janvier 2013 - Je m'appelle Luc Charbonneau et j'ai 41 ans. Je suis étudiant en mécanique de véhicules légers au Centre de formation perofessionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki.
J'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires et suivi quelques formations afin d'avoir un bon avenir devant moi. J'ai "roulé ma bosse" et j'ai toujours travaillé fort. En 2011, j'étais camionneur et suite à des coupures dans les transports, j'ai perdu mon emploi. Je suis devenu chômeur à 40 ans, pas facile à accepter!
Au lieu de reculer et d'attendre d'avoir un autre emploi dans ce domaine, j'ai décidé de foncer et de réorienter ma carrière. J'adore les V.T.T., les 4X4, les motoneiges et tous les engins avec un petit moteur. J'ai donc décidé de faire de ma passion, mon nouveau métier en m'inscrivant à la formation professionnelle afin de devenir technicien en mécanique de véhicules légers.
Je suis allé au centre local d'emploi pour obtenir de l'aide financière et ils ont accepté de m'aider, car mon bagage scolaire était désuet. J'ai débuté ma formation avec un revenu équivalent à la moitié des prestations de chômage que j'avais anciennement. J'étais étudiant avec une maison, un camion à payer et une séparation en cours.
J'étais en train de tout perdre ce que j'avais déjà acquis. Mais comme mon cours était plus important et que je voulais absolument être diplômé afin d'exercer ce métier, j'ai décidé d'aller vivre temporairement dans une roulotte pour redresser mon état financier.
Dans ce monde moderne, ce n'était pas facile de devoir quêter de l'eau courante chez le voisin... En me disant qu'il y a des gens dans ce monde qui vivent bien pire, que j'adore mon cours, qui est complet et où les enseignants sont présents pour nous apprendre tout ce que nous voulons connaître, j'ai décidé de surmonter les épreuves et faire tous ces sacrifices pour en venir à bout.
Enfin, je vois une lueur au bout du tunnel. Mon cours tire à sa fin, j'ai travaillé aussi fort que si j'étais à l'emploi et je récolterai le fruit de mes efforts. Vous pouvez être certain que je serai technicien en mécanique de véhicules légers.
Demandez à mes profs!
Aujourd'hui je suis fier d'avoir persévéré, je crois sincèrement qu'il y a de l'avenir dans ce métier et que quand on a du coeur au ventre et que l'on est entêté, on peut réussir tout ce qu'on entreprend.