cuisine 8 diplomesLes finissants du programme, avec les enseignants Linda Lyrette et Yves Joanis et le directeur Serge Lacourcière.

Maniwaki, le 22 mai 2014 - La graduation des étudiants au DEP en cuisine du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFP-VG) s'est tenue vendredi 16 mai. La formation avait débuté le 6 mai 2013. Après 1 470 heures de formation, les étudiants sont prêts pour le marché du travail.

C'est la deuxième cohorte du CFP à graduer depuis les quatre dernières années. Le DEP en cuisine avait été implanté au CFPVG afin de répondre à des demandes du marché du travail. Le centre de formation travaille toujours en fonction de l'adéquation emploi, en partenariat avec le Centre local d'emploi de Maniwaki.

Selon le directeur, Serge Lacourcière, cette année a été remarquable, autant au niveau du potentiel des étudiants que du taux de placement. Exceptionnellement, les huit nouveaux cuisiniers ont déjà tous décroché un emploi dans le secteur de l'alimentation.

Les enseignants du CFPVG, Linda Lyrette et Yves Joanis, ont de quoi être fiers de leurs élèves. Les cuisiniers formés et diplômés étant une denrée rare dans la Vallée-de-la-Gatineau, cette statistique incomparable (8 sur 8) est aussi due à l'excellence des enseignants.

Pendant la graduation, trois mentions d'honneur ont été remises à des élèves méritants. Ainsi, la mention de la meilleure amélioration a été décernée à Suzanne Lafrenière, celle de l'assiduité à Samantha Lavigne, la mention du meilleur esprit d'équipe à Hobywan Sirois.

Au dire du directeur M. Lacourcière, la cohorte 2014 de cuisine reflète exactement ce qu'est la formation professionnelle: "Le monde de la formation professionnelle est ouvert pour les jeunes et les moins jeunes. Cette année, nous avions des jeunes de 16 ans et des gens dans la cinquantaine. La symbiose engendrée par cette différence d'âge a été des plus instructives pour tous".

Toujours selon le directeur, voir des étudiants graduer est toujours un moment intense et rempli d'émotion. Lors de la soirée, une des étudiantes du cours, âgée d'une cinquantaine d'années, a obtenu son premier diplôme à vie. Cela prouve qu'un retour aux études en formation professionnelle est possible à tout âge et peut être couronné de succès.

Monsieur Lacourcière désire féliciter tous les étudiants pour leurs prestations scolaires et l'obtention de leurs diplômes. Il profite aussi de l'occasion pour féliciter et remercier Linda Lyrette et Yves Joanis. La nouvelle cohorte de cuisine démarrera le 27 août 2014.

Pour information: composez le 819-449-7922, poste 19265, et demandez Jennifer Richard.