Maniwaki, le 29 janvier 2015 - Le mois prochain, un nouveau cours sera donné au CFPVG: assistance à la personne à domicile. Il s'agit de former des auxiliaires familiales qui iront ensuite dans les maisons prendre soin des personnes âgées ou handicapées. "Nous avons aménagé une petite maison dans l'école pour cette formation", précise Serge Lacourcière.

Concernant le cours d'armurerie, menacé de disparaître, deux cohortes, une de jour et une de soir, termineront leur cours en mai. Cela pourrait être les dernières de cette formation qui est pourtant unique au Canada. D'ailleurs, 95% des élèves viennent de l'extérieur.

Mais des personnes de la région, Serge Lacourcière en tête, ont décidé de se battre pour que ce cours ne disparaisse pas. "Pour le moment c'est le statut quo, précise ce dernier. On attend des nouvelles du ministre Bolduc."

Le CFPVG offre aussi des formations en ASP construction, charpenterie menuiserie, comptabilité, cuisine, mécanique automobile, récréotourisme, assistance à la personne en établissement de santé, secrétariat, véhicules légers.

Depuis deux semaines, il y a aussi la formation pour devenir éducateur/éducatrice en service de garde en milieu scolaire, offerte en collaboration avec Réseautact, le service aux entreprises des quatre commissions scolaires francophones de l'Outaouais. Autre projet: démarrer une formation pour les commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et produits de pièces mécaniques.

Fort de ses 120 élèves cette année, encadrés par une vingtaine de professeurs, et de taux de placement qui tournent autour de 85% voir 100% pour les formations en santé; fort aussi de ses formations variées, le CFPVG rayonne au-delà de la Vallée-de-la-Gatineau. "Le cours de véhicules légers est le seul de Gatineau à St-Jérôme, explique Serge Lacourcière. Celui de mécanique automobile est le seul de St-Jérôme à Maniwaki." Plusieurs élèves font beaucoup de route, matin et soir, pour venir suivre leurs cours. Pour d'autres, le CFP leur permet de rester dans leur région natale.

Aujourd'hui, la formation professionnelle semble avoir tourné la page sur sa réputation de récupérer les élèves moyennement bons à l'école. Dans un contexte économique difficile, elle attire au contraire des jeunes souhaitant apprendre un métier pour lequel il y a des débouchés et intégrer vite le marché du travail. La formation professionnelle est aussi une belle opportunité pour les personnes qui veulent réorienter leur carrière.