mot d orLes élèves des DEP secrétariat et comptabilité avec, première à gauche, Martine Brisebois, enseignante du DEP de secrétariat; à droite, Serge Lacourcière, directeur du CFPVG; et à côté de lui, Linda Mantha, enseignante du DEP de comptabilité.
Cliquez sur la photo pour un agrandissement.

Maniwaki, le 19 mars 2015 - Une remise de prix avait lieu vendredi, au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, dans les formations de secrétariat et comptabilité. Il s'agissait de dévoiler les gagnantes, au niveau local, du 19e concours du Mot d'or du français des affaires. Ainsi, Anne-Marie Rozon, qui suit les deux DEP, a remporté la première place; Vanessa Thibauld Bouffard, du cours de comptabilité, la deuxième place; Ginette Lacourse, également du cours de comptabilité, la troisième place.

Ce concours s'inscrit dans le cadre de l'opération annuelle de la Coupe francophone des affaires, organisée par l'association française "Actions pour promouvoir le français des affaires". Il s'adresse aux élèves de la formation professionnelle au secondaire, dans les programmes de secrétariat et comptabilité, et vise la promotion du français dans le domaine des affaires. Particularité: le concours se déroulait dans plus de 40 pays.

Les élèves devaient réaliser une composition écrite de 200 à 300 mots sur un sujet spécifique fourni par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). Le sujet de cette année: la compétence langagière et le monde des affaires. Il fallait rédiger un texte d'opinion argumenté en répondant à la question "Croyez-vous que les entreprises du Québec sont suffisamment exigeantes à l'embauche sur la maitrise du français écrit et oral et sur le maintien de cette compétence pour évoluer dans le monde du travail?"

Les candidats(es) étaient jugés sur la qualité et la clarté du texte, la qualité de la langue, l'originalité du texte, le respect de la thématique proposée. Le temps était limité et le seul outil autorisé était un dictionnaire. "Selon les juges, la qualité des textes était supérieure cette année, a expliqué Martine Brisebois, enseignante du DEP de secrétariat. Il y avait plus d'originalité, de créativité et d'ouverture sur le monde."

Les gagnantes ont remporté chacune un livre qui leur permettra de perfectionner leur français, offert par le CFPVG. Toutes les autres participantes ont reçu un prix La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières a par ailleurs offert deux romans pour la bibliothèque des deux DEP, dans le cadre de l'initiative "donnez au suivant" initiée l'an passé par l'association (chaque élève qui prend un livre en offre un autre à la place). La SNQHR a aussi offert deux nouvelles éditions du dictionnaire des expressions françaises.

Les textes des trois gagnantes seront désormais envoyés au niveau régional. Au provincial, le ou la grand(e) gagnant(e) remportera un séjour de formation à Paris.