Maniwaki, jeudi le 20 octobre 2011: Près de 108 élèves fréquentent le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau. La préoccupation de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais a toujours été de travailler pour la communauté, en offrant aux gens d'ici et des environs des formations de qualité répondant à leurs besoins, tout en permettant aux entreprises de la région d'accéder à un bassin de main-d'oeuvre qualifiée, formée chez nous. Pendant l'année 2010-2011, 248 personnes ont reçu différentes formations, de courte ou de longue durée, au CFPVG.

Cet engagement s'est intensifié das les dernières années grâce à un partenariat avec le Centre local d'emploi de Maniwaki, des entreprises publiques, des entreprises privées et des organismes sociocommunautaires. Aujourd'hui, le CFPVG offre un vaste choix de formations adpatées au monde actuel et il est toujours en pleine expansion. Par exemple, dans la nouvelle formation en santé (emprunté au CFP Vision-Avenir de Gatineau) qui a débuté le 30 août dernier, 25 élèves sont en apprentissage. Cette nouvelle formation permettra aux gens d'être formés ici, pour travailler ici. Le 9 août 2011 débutaient deux cohortes en réparation d'armes à feu (DEP unique au Québec). C'était le plus grand nombre d'étudiants depuis l'ouverture du DEP. Fait exceptionnel, la majorité des étudiants (98 %) proviennent de l'extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau, cela donne d'énormes retombées économiques pour la région. En janvier 2012, 15 élèves fraîchement diplômés en mécanique automobile intégreront le marché du travail pour faire place à la prochaine cohorte qui doit débuter le 17 janvier. En décembre 2011, 9 élèves du DEP en mécanique de véhicules légers seront fin prêts à relever les défis d'une vie professionnelle. En secrétariat et comptabilité 22 personnes sont aux études au CFPVG. Ces formations se donnent en enseignement individualisé. Les élèves avancent à leur rythme d'apprentissage et les inscriptions se font l'année durant.

Le 24 octobre prochain, deux formations gagnantes sur le marché de l'emploi démarreront. Le DEP en mécanique de véhicules légers débutera à nouveau avec des équipements reliés aux technologies d'aujourd'hui. De plus, le programme en cuisine sera offert. Les finissants de ce DEP sont toujours très demandés dans le monde de la restauration. Pour ces deux formations, il reste encore quelques places, Une aide financière peut être octroyée par le CLE (après analyse du dossier) ou par le système des Prêts et bourses du ministère de l'éducation.

Pour une sixième année consécutive, le CFP offre la formation en récréotourisme (taux de placement de 95 %). L'AEP en récréotourisme, qui débutera le 7 novembre, est associée au PERO (Pôle d'excellence en récréotourisme de l'Outaouais). Pour la première fois, la formation se donnera sur les berges du Lac des Trente et un milles, dans des bâtiments complètement neufs. L'association de la CSHBO et du CFPVG avec le PERO permet d'offrir dans notre région diverses formations toutes reliées au monde du récréotourisme. Une autre formation débutera le 7 novembre, en partenarait avec le Centre local d'emploi de Maniwaki: commis de pièce mécanique et de quincaillerie. L'an passé, 100 % des finissants ont trouvé un emploi, la majorité dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau.

Le CFP Vallée-de-la-Gatineau est aussi associé au Réseau Tact du SRFPO (Service régional de la formation professionnelle en Outaouais) qui dispense des formations sur mesure aux entreprises le désirant ou des formations servant à combler les besoins du marché du travail. Encore cette année, le CFPVG et le Réseau Tact offrent des formations gagnantes que les gens recherchent: Lancement d'une entreprise, Agent de sécurité, Signaleur routier, Aménagement des berges, Cuisine populaire, ASP construction, Aménagement paysager. D'autres formations verront le jour pendant l'année.

Monsieur Serge Lacourcière, directeur du centre, explique que "rien de cela ne serait possible sans l'équipe de la CSHBO et le personnel dévoué du CFPVG".

De plus, il ajoute: "Le partenariat est aujourd'hui primordial en éducation. Il est essentiel d'écouter les employeurs et de connaître leurs besoins en main-d'oeuvre. Ainsi nous pouvons nous ajuster à la demande. L'apport du CLE en éducation est aussi un enjeu majeur pour nos formations et pour nos élèves. Nous voulons également miser sur la jeunesse. Il est capital pour la région que nos jeunes connaissent la formation professionelle et qu'ils sachent quelles formations s'offrent à eux à Maniwaki. L'équipe du CFPVG est fière de pouvoir offrir aux gens de la Vallée-de-la-Gatineau des formations diversifiées et actualisées. Le slogan du CFPVG est "L'excellence en formation" et nous comptons bien continuer à nous y conformer."

La formation professionelle a toujours été une voie d'avenir pour la région de l'Outaouais. Plusieurs emplois seront à combler dans les prochaines années et une grande majorité demanderont une formation professionelle.

Pour plus d'informations concernant l'une ou l'autre des formations citées dans le texte, un seul numéro à composer: 819-449-7922 poste 19265

 formule 1

formule 2

formule 3

formule 4

formule 5