Maniwaki, 17 mars 2005 - Les élèves du cours de mécanique automobile du Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau bénéficient maintenant d’un nouveau véhicule pour la partie pratique de leur apprentissage, grâce à une voiture donnée par Ford Canada et le concessionnaire Gérard Hubert Automobiles, de Maniwaki et Mont-Laurier.
Ce véhicule, un WindStar 1998, représente une valeur de 10 000 $ et n’affiche que 30 000 kilomètres à l’odomètre. «C’était un véhicule que Ford Canada utilisait pour des tests mécaniques, d’où le faible kilométrage», d’expliquer Richard Martin, directeur des opérations et du service à la clientèle chez Ford Canada, région est du Canada, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 17 mars dernier.
«Le CFP Vallée de la Gatineau est très heureux de recevoir un tel don. Nous avons fait une demande au concessionnaire, plus particulièrement au propriétaire, Gerry Hubert, et celui-ci a entrepris des démarches auprès de Ford Canada pour obtenir une voiture, ce qui est maintenant chose faite», de dire l’un des enseignants du cours, Serge Lacourcière.
«Ce véhicule permettra à nos élèves de s’initier à la technologie Ford, ce qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant. Notre CFP n’a pas des moyens financiers démesurés et ce genre de dons nous permet de consacrer nos ressources à l’acquisition d’outils et d’équipements. C’est donc un geste très apprécié et nous désirons remercier Ford Canada et le concessionnaire Gérard Hubert Automobiles. D’ailleurs, ce concessionnaire est très impliqué auprès du CFP et constitue l’un de nos plus importants commanditaires», a-t-il ajouté.
«Les trois quarts de nos mécaniciens proviennent du CFP Vallée de la Gatineau et il est donc normal que nous soyons prêt à collaborer avec cet organisme pour faciliter la formation des élèves. Cela va leur permettre de mieux connaître la technologie Ford et d’être mieux armés pour entrer sur le marché du travail. Il faut souligner qu’il existe une pénurie de mécaniciens à travers tout le Québec et qu’il est important de s’assurer que la formation des nouveaux mécaniciens soit aussi bonne que possible. Chez nous, les mécaniciens doivent être à la fine pointe des changements technologiques et c’est d’ailleurs pourquoi nous leur prodiguons l’équivalent d’un mois de perfectionnement à chaque année», de dire M. Hubert.
«La pénurie de mécaniciens est effectivement très forte, au point que, selon nos études, pour chaque nouveau mécanicien qui se lance dans le métier, six autres prennent leur retraite. Et l’âge moyen des mécaniciens actuellement en poste est assez élevé. Ce problème de relève origine en bonne partie de la dévalorisation de la formation professionnelle qui a eu lieu dans la province au cours des dernières décennies et il est heureux que le milieu éducatif ait entrepris de revaloriser l’enseignement professionnel, y compris bien sûr au niveau de la mécanique automobile», de dire M. Martin.
«Je suis toujours content de donner un véhicule à une école. Je suis moi-même mécanicien de formation et, lorsque j’étais aux études, nous n’avions pas de véhicule pour pouvoir nous faire la main. Il fallait utiliser des voitures jetées au rebut et j’aurais bien aimé pouvoir compter sur une voiture en bon état pour apprendre le métier. Cela me fait donc un grand plaisir de voir que les élèves du CFP Vallée de la Gatineau auront, eux, cette chance», d’ajouter M. Martin.
Le cours de mécanique automobile du CFP Vallée de la Gatineau compte maintenant une flotte de sept véhicules donnés au fil des années. Le cours actuel a débuté l’été dernier et les 13 élèves doivent le terminer en décembre prochain.