Maniwaki, le 7 mars 2013 - Deux jours pour faire découvrir la formation professionnelle aux élèves de primaire. C'était l'objectif de l'Académie de l'avenir, organisée lundi 4 et mardi 5 par le Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau.
Il s'agissait de la deuxième édition. L'An passé, cela avait été un tel succès que le directeur Serge Lacourcière, a décidé de l'étendre dur deux jours. Une quarantaine d'enfants ont fait le tour de cinq ateliers reliés aux DEP proposés: santé, informatique, mécanique automobile, mécanique véhicules légers et cuisine.
Faire des biscuits, décortiquer la composition d'un moteur, écouter les conseils d'un agent de la SQ sur la cyberintimidation, etc. La journée a été ludique et enrichissante pour les enfants, sous la direction des enseignants du CFPVG.
"On a appris à faire de la sauce spaghetti, couper des légumes, faire des muffins", lance un groupe de jeunes. Parmi eux, Maxime adore cuisiner avec sa maman, il espérait revenir chez lui avec des conseils.
"Nous avons lancé une invitation à toutes les écoles de la Vallée-de-la-Gatineau, explique Serge Lacourcière. L'idée est de leur faire explorer la formation professionnelle et peut-être leur donner envie de l'intégrer par la suite. Il y a de fortes chances que l'Académie de l'avenir revienne l'année prochaine".
Pour Nicole Duquette, coordonnatrice d'Agir ensemble et réussir, "cette activité ouvre des horizons aux élèves. Cela leur permet de voir s'ils aiment ou non, c'est une bonne façon de les mettre en route vers leur avenir. Parmi les participants, j'ai vu des enfants qui avaient des étoiles dans les yeux".
De gauche à droite: Coralie Barbe, Mandy Séguin, Nicole Duquette, Maryse Charbonneau-Martel, Serge Lacourcière, Mélissa Holmes, Vincent Lacourcière, Maxime Rail, Alice Lafond, l'enseignante Linda Lyrette.