preventionLes élèves des DEP de secrétariat-comptabilité en compagnie de Lionel Geffrard, conseiller en prévention jeunesse pour la CSST dans la région; Serge Lacourcière, directeur du CFPVG; Martine Brisebois, enseignante en secrétariat, France Dufresne, conseillère pédagogique. Absente; Linda Mantha, enseignante en comptabilité.

Maniwaki, le 30 avril 2015 - Au Québec, il y a 32 accidents de travail par jour, chez les moins de 24 ans. Un chiffre préoccupant qui rappelle l'importance de faire de la prévention pour la sécurité au travail, mais aussi réduire las maladies liées à celui-ci.

Les DEP secrétariat-comptabilité du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) ont reçu un prix de la CSST (Commission de la santé et sécurité au travail) dans le cadre du projet sécurité premier emploi. Il récompense leur dépliant intitulé "une bonne posture pour un avenir prometteur". Le document, conçu par les élèves avec l'aide de leurs enseignantes, vise à donner des conseils sur les postures à adopter et à éviter pour les personnes qui travaillent à un bureau: avoir le dos bien appuyé, l'arrière des genoux dégagé, les cuisses parallèles au sol, etc.

Les étudiants ont fait des recherches sur ce sujet depuis janvier. Un beau travail d'équipe que trois élèves ont particulièrement piloté: Vanessa Bouffard, Bianca Carle Larivière et Fanny Beaudoin. "Dès le premier module, métier et formation, nous leur remettons une fiche de la CSST et on leur fait adapter leur poste de travail car ils seront dans la classe pendant un an et demi", explique Martine Brisebois, enseignante en secrétariat. En effet, il n'y a pas que les accidents de travail mais aussi les maladies professionnelles, dûes notamment aux mouvements, répétitifs ou mauvaises postures, qui peuvent avoir des conséquences à long terme. En récompense de ce projet, la CSST a remis 600$, qui ont permis aux DEP d'en monter un deuxième qui a lui aussi été primé: l'achat pour chaque élève de porte-documents ergonomiques et de supports à écrans d'ordinateurs pour adapter ceux-ci à la vision.

Les élèves ont aussi reçu un certificat de félicitation, qui sera affiché dans la classe, afin de montrer qu'ils sont désormais des ambassadeurs de la prévention au travail.

Une préoccupation de tous les jours

Lionel Geffrard, conseiller en prévention jeunesse pour la CSST dans la région, agit auprès des 24 ans et moins. "Il faut éveiller les préoccupations concernant la prévention au travail car à la CSST nous faisons le constat des conséquences des blessures au travail sur la vie privée et professionnelle, explique-t-il. Ce ne sont pas juste les personnes blessées qui souffrent des conséquences mais aussi l'entourage, la famille, les enfants, les amis. D'où l'importance de la prévention qui n'est pas que l'affaire des employeurs mais aussi et surtout des travailleurs qui sont exposés aux risques."

Bien que des progrès aient été faits en la matière, il est nécessaire de poursuivre la sensibilisation et la CSST va jusque dans les écoles primaires, pour développer dès le plus jeune âge un réflexe de prévention et que les enfants partagent plus tard cette préoccupation sur le marché du travail.

À noter que sur 17 projets acceptés en Outaouais, 7 ont été réalisés en centre de formation professionnelle, dont deux dans celui de la Vallée-de-la-Gatineau et 4 celui du Pontiac, tous les deux dirigés par Serge Lacourcière (donc 6 au total pour la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais).

La prévention de la santé et sécurité au travail est en effet une préoccupation de tous les jours au CFPVG. Le dépliant sera d'ailleurs remis à tous les DEP du CFPVG et du CFP Pontiac, au conseil d'établissement et à la prochaine rencontre de tous les CFP de l'Outaouais.