ebenisterie 1Les enseignants Bernard d'Auteuil et Philippe Laramée, en compagnie de leurs élèves Suzie Beauregard, Yvon Charbonneau, Edouard Dénommé, Randy Ethier, Jacques Gagnon, Philippe Gagnon, Suzanne Larivière, Miky Lamoureux, Yan Perras-Lafrance, Tommy Roy-Bruyère, Yves Sigouin, Chantal St-Amour et Bernard St-Jacques.

Maniwaki, 2 septembre 2010 - Ils sont treize passionnés à suivre le cours en ébénisterie du Centre de la formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau chez Ébénisterie artisanale d'Auteuil à Maniwaki. Et personne n'a le temps de se tourner les pouces.

" Et le taux d'assiduité est excellent. Notre cohorte de 13 étudiants est vraiment sérieuse. Ils sont ici cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, à raison de 6 heures par jour. Au terme du cours de 1 650 heures, ils pourront décrocher un diplôme d'études professionnelles qui devrait leur permettre de dénicher un emploi chez nous", nous indique Bernard d'Auteuil, un des enseignants avec Philippe Laramée, un jeune dynamique qui est à son affaire.

Certains de ces élèves pourront pousser plus loin leurs connaissances afin d'obtenir un diplôme d'études collégiales. "L'ébénisterie est une profession qui comporte plusieurs domaines connexes. Les artisans ébénistes sont reconnus pour leur finesse. La finition intérieure est taillée sur mesure pour eux. Le cours que nous offrons à Maniwaki est une première. Nos participants, dont l'âge varie beaucoup, proviennent d'un peu partout dans la Vallée-de-la-Gatineau. Trois femme suivent le cours et elles tirent leurs épingles du jeu autant que les hommes", poursuit Bernard d'Auteuil.

Certains suivent le cours pour pratiquer la profession sur une base régulière et d'autres tout simplement comme hobby. Le cours comprend 26 modules différents qui vont du meuble à la marquetterie, au frisage, à la sculpture de meubles, à la fabrication et à l'installation de moulures, au cours de mathématiques reliés à l'ébénisterie, le dessin d'ameublement.

Un investissement de 25 000 $

Bernard d'Auteuil a investi 25 000 $ dans la mise aux normes de son bâtiment (l'ancien poulailler Guérette) afin qu'il soit conforme aux exigences de la CSST. Le cours est basé sur la théorie et la pratique. Certains élèves étaient très fiers de nous présenter leurs créations quand nous les avons visités dans la matinée de mardi.

La motivation

ebenisterie 2Les créations des élèves en ébénisterie chez Ébénisterie artisanale d'Auteuil à Maniwaki.Bernard d'Auteuil précise que les élèves sont tellement motivés qu'ils achètent de l'outillage afin de rendre justice à leurs divers projets de création. Le cours a débuté le 25 janvier dernier et il se poursuit jusqu'en avril 2011." Tout récemment, nous avons fait une sortie pédagogique à Upper Canada Village où les élèves ont été à même de constater les merveilleuses créations artisanales qu'on y retrouve. Nous voulons également visiter diverses entreprises dont les Portes Excellor, le Groupe Lauzon, planchers exclusifs et Ébénisterie Martin Lafrenière.

Bernard d'Auteuil peut compter sur l'excellence de la magasinière, Louise Cousineau. "Je m'entend très bien avec Serge Lacourcière, directeur général du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau. J'ai beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Il inspire confiance."

Bernard d'Auteuil est d'avis qu'il faut encore continuer de pratiquer l'ébénisterie traditionnelle, mais l'avénement de la haute technologie a changé la donne. Bernard d'Auteuil a fréquenté l'École québécoise du meuble et du bois ouvré du Québec, au Cegep du Drummondville. Il connait fort bien le domaine. Il existe trois écoles d'ébénisterie en Outaouais, soit à Buckingham, Campbell's Bay, dont il connait bien le rouage puisqu'il a contribué à son succès, et Maniwaki.

Bernard d'Auteuil entrevoit d'autres investissements mais il est encore trop tôt pour les dévoiler. "Nous formons une belle équipe. Les élèves sont sérieux, ce qui n'empêche pas que nous pouvons nous amuser de temps en temps".