inter 1De gauche à droite: Jason Brown et Linda Mantha, enseignants; Serge Lacourcière, directeur du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau

inter 2Un étudiant du cours de mécanique automobile, à droite, répond aux questions d'une élève du cours de secrétariat-comptabilité, à gauche, et d'un étudiant du cours de mécanique de véhicules légers, au centre.

Maniwaki, le 5 mai 2011 - Réunis autour d'une voiture, quatre étudiants écoutent studieusement David Martin-Crytes, élève en mécanique automobile au Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG).

Antoine Dagenais-Legault et Joël Côté suivent l'option "Armurerie et réparation d'armes à feu", Marie-Claude Ménard est en comptabilité, Sonia Gagnon en secrétariat. David leur sert de guide dans l'atelier et présente sa formation. "Il nous a expliqué notamment le survoltage d'une voiture et comment changer les pneus", précisent les quatre jeunes.

Première édition - Le groupe participait mercredi 27 avril à la journée interdisciplinaire organisée pour la première fois au CFPVG. Les élèves des quatre formations étaient invités à découvrir les autres filières du centre, dans lesquelles ils ne sont pas inscrits.

Une bonne initiative selon Marie-Claude Ménard et Sonia Gagnon: "Cela permet d'apprendre ce que font les autres et de faire tomber les clichés, par exemple qu'en secrétariat on ne fait rien ou qu'en armurerie ils ne font que tirer au pistolet."

À l'origine de ce projet, un enseignant: Jason Brown. "Le but premier était de socialiser les élèves et d'impliquer tout le monde, explique le professeur. " Pour préparer cette journée, il a reçu l'aide de Linda Mantha, enseignante en comptabilité, qui a tout de suite été séduite par l'idée: "J'ai trouvé cela tellement brillant que j'ai voulu donner un coup de main à Jason."

Toute la journée, à tour de rôle, les élèves ont visité les ateliers des formations et rencontré leurs camarades. Ils devaient aussi jouer le rôle d'ensseignant en présentant leur filière aux autres. "Un bon moyen de leur montrer comment préparer un cours et de leur apprendre à communiquer, précise Jason Brown. En secrétariat-comptabilité par exemple, ils devaient présenter des modèles de CV et expliquer comment établir un petit budget."

Chacun portait un badge avec son nom et une couleur définissant l'option dans laquelle ils sont inscrits: le jaune pour la comptabililté-secrétariat, noir pour la mécanique automobile, bleu pour l'armurerie réparation d'armes à feu, vert pour les véhicules légers.

À renouveler - Serge Lacourcière, directeur du CFPVG, est très satisfait de ce projet pédagogique: "Le but est que chacun apprenne à connaître les autres ateliers. Les élèves de comptabilité n'avaient jamais mis les pieds en mécanique par exemple. Je ne m'attends pas à ce qu'ils s'inscrivent dans cette filière l'année prochaine, mais que par le bouche à oreille ils fassent découvrir à l'extérieur ce que nous proposons au CFPVG."

L'objectif était aussi de développer chez les élèves un sentiment d'appartenance au même établissement et de les inciter à commnuniquer. Un dîner communautaire était d'ailleurs organisé le midi. À cette occasion, quatre prix de présence, offerts par la Caisse Desjardins, ont été distribués. Le CFPVG a aussi remis deux prix de présence, de 50 $ chacun. "Et les élèves de chaque formation devaient voter pour un des leurs qui s'est démarqué par sa persévérance et son assiduité, précise Jason Brown. Les gagnants ont reçu un certificat."

Le CFPVG compte 13 enseignants et 60 élèves. La journée interdisciplinaire va sûrement être renouvelée l'année prochaine.