accueil 1Cliquez sur la photo pour un agrandissement

Maniwaki, le 09 octobre 2014 - Depuis plusieurs années déjà, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau organise à chaque rentrée une journée d'accueil des élèves de toutes ses formations. Une journée pour faire connaissance dans une ambiance décontractée, pour créer des liens entre les élèves et les enseignants en participant à des activités.

"Habituellement, cela se passe début septembre avec une épluchette de blé dinde, explique le directeur Serge Lacourcière. Mais cette année, on a attendu que toutes les formations aient fait leurs rentrées."

Au programme: des cours jusqu'à 11h30, puis un dîner de hot-dog préparé et servi par les enseignants, suivi d'activités diverses comme du ping-pong, un concours de plantage de clous, fléchettes etc.

Des élèves et enseignants ont aussi fait une corvée de nettoyage de la cour, suite à la semaine d'embellissement des cours d'écoles. Une initiative en collaboration avec le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais.

"Souvent les élèves des différentes formations n'ont pas l'occasion de se côtoyer au cours de l'année, explique Serge Lacourcière. Surtout ceux de charpenterie qui sont au parc industriel. Cette journée permet donc de faire connaissance. Le personnel s'est beaucoup impliqué pour tout organsiser."

Formations

Cette année, environ 150 élèves ont fait leur rentrée au CFPVG, en armurerie, ASP construction, charpenterie menuiserie, comptabilité, cuisine, mécanique automobile, récréotourisme, assistance à la personne en établissement de santé, secrétariat, véhicules légers.

Nouvelle formation: l'assistance à la personne à domicile. "On a eu il y a deux ans la carte du ministère pour l'assistance à la personne en établissement de santé et à domicile, explique Serge Lacourcière. Mais il fallait aménager des locaux pour la deuxième. Les travaux sont en cours mais les élèves ont fait leur rentrée."

Concernant le cours d'armurerie, menacé de disparaître, Serge Lacourcière explique que "nous travaillons beaucoup avec la commission scolaire et des gens de la région. Un comité a été formé. Il se compose notamment du directeur de la CSHBO Harold Sylvain, du préfet Michel Merleau, du directeur du CLD Marc Dupuis. On attend une rencontre avec le ministère. Nous avons en ce moment deux cohortes, une de jour et une de soir, qui finiront en mai. En attendant, c'est le statut quo."

À noter que les cours de véhicules légers ont commencé le 22 septembre mais il est possible de s'inscrire jusqu'au 29 octobre. Il y a encore des places. Les personnes intéressées pourront suivre une formation d'appoint pour rattraper ceux qui ont déjà commencé. Il suffit de contacter Jennifer Richard au 819-449-7922 poste 19265.

Renseignements: Mani-Jeunes, au 86 rue Roy; 819-449-6609; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

page facebook; "Mani-Jeunes Inc."

accueil 2Des élèves et enseignants ont fait une corvée de nettoyage de la cour, suite à la Semaine d'embellissements des cours d'écoles.