Maniwaki, jeudi le 20 octobre 2011: Depuis trois ans, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) propose des cours pour devenir commis spécialisé dans le service à la clientèle, les produits de quincaillerie ou les pièces automobiles.

"La première année, cette formation a été mise en place à la demande du gouvernement fédéral en raison de la crise forestière, exclusivement pour les hommes ayant plus de 55 ans, afin de les aider à réorienter leur carrière, explique Jean-Paul Gélinas, consultant en formation pour le CFPVG. Nous nous sommes alors rendu compte qu'il y avait un besoin de commis dans ces secteurs en Haute-Gatineau."

Dès la deuxième année, la formation a donc été ouverte à toutes personnes de 18 ans et plus, hommes et femmes, qui commencent leurs études ou bien souhaitent changer de carrière.

À la clef, une foule de possibilités avec des postes chez des concessionnaires automobiles, dans des quincailleries, commerces de véhicules légers, commis aux pièces dans certaines usines, etc.

La formule est gagnante. "Depuis le début de la formation, chaque année, le taux de placement est de 90 à 100 %", assure Jean-Paul Gélinas. Des chiffres qui incitent beaucoup d'étudiants à choisir cette filière pour s'assurer qu'ils trouveront un emploi facilement dans la région.

Un bel exemple

Parmi ceux qui ont suivi cette formation, Andy Roy était inscrit l'année dernière. Ce jeune homme de 19 ans, originaire d'Aumond, a suivi le secondaire 1 et 2 régulier avant d'aller en secondaire 3 et 4 modulaire.

Pas à l'aise sur les bancs de l'école, pressé d'intégrer le monde des adultes, Andy a lâcher l'école à 17 ans. "J'ai trouvé un travail chez Équipements Maniwaki, explique-t-il. J'avais entendu parler de la formation proposée par le CFPVG. Cela me tentait d'essayer alors je me suis informé sur les démarches pour m'inscrire."

Andy a suivi la formation de décembre 2010 à mai 2011. "Ce qui me plaisait, c'était d'être considéré comme un adulte, explique-t-il. En cours, nous alternions thérorie et pratique comme recevoir des pièces, travailler avec des logiciels. Nous avons visité tous les garages de Maniwaki. J'ai fait trois semaines de stage puis une autre chez Équipements Maniwaki."

Le jeune homme retient aussi de cette formation les cours qui lui ont fait découvrir des domaines comme la santé et la sécurité au travail ou le secourisme.

À l'issu de ces quelques mois, Andy a reçu son diplôme. Après deux semaines de chômage, il a trouvé un emploi au Garage Hubert Auto. "Je pensais que ce serait plus difficile et que je ne trouverais pas aussi vite, commente-t-il.

Passionné de mécanique, il souhaitait devenir commis aux pièces automobiles, afin de préparer les pièces pour les mécaniciens et passer les commades. Finalement, il a été affecté au service à la clientèle, un secteur qu'il ne veut plus quitter aujourd'hui: "Je fais les factures, note les rendez-vous, informe les clients, explique Andy. Je préfère rester à ce service car c'est divers, je vais dans le garage et j'aime le contact avec les gens."

Prochaine cohorte

Le propriétaire du Garage Hubert auto, Gerry Hubert, se dit très satisfait que cette formation soit proposée à Maniwaki: "En un mot, c'est idéal. Le monde qui sort de là est bien formé, ils savent ce que c'est le service à la clientèle. Les commerces de Maniwaki ont besoin de personnes qui savent servir les clients. Cela demande une bonne formation."

Si cela vous intéresse, la prochaine session aura lieu du 31 octobre à avril. "Les étudiants sont rémunérés durant toute la durée de la formation par Emploi Québec, s'ils répondent aux critères", précise Jean-Paul Gélinas.

Pour vous informer, il suffit d'appeler au CFPVG, 819-449-7922.

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