mecaniqueDans le secteur automobile, parmi les formations offertes dans la région, il y a celle du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau "mécanique automobile". Ici, les enseignants Pierre-Oliver Alie et Jason Brown.

Maniwaki, le 30 janvier 2014 – Troisième article de notre chronique consacrée à l'emploi, il concerne le domaine de l'industrie automobile.

Ce secteur regroupe plusieurs métiers spécialisés: la réparation et l'entretien mécanique des véhicules automobiles, la réparation et l'entretien des carrosseries d'automobiles, la vente au détail des pièces et des accessoires pour automobiles.

Perspectives d'emploi

Dans les trois prochaines années, les métiers les plus demandés dans la Vallée-de-la-Gatineau seront dans les domaines de la mécanique automobile et mécanique de véhicules lourds, carrosserie, commis aux pièces et conseiller tehcnique.

Actuellement, plus d'une quarantaine de postes sont occupés chez les concessionnaires automobiles, sans compter les garages privés de la région. Autant de perspectives pour les jeunes qui seraient intéressés par ce secteur, puisqu'il faudra combler les départs en retraite.

Le secteur offre en effet de nombreux débouchés et recherche une main-d'oeuvre qualifiée. D'ailleurs des offres d'emploi sont en ce moment affichées sur le site d'Emploi Québec dans la section Outaouais/Vallée-de-la-Gatineau (http://placement.emploiquebec.net).

Profil recherché

Pour être mécanicien automobile ou mécanicien de véhicules lourds, il faut aimer travailler physiquement et manipuler différents outils, avoir une bonne capacité à résoudre des situations problématiques, avoir de l'affinité pour l'électronique et l'électricité, faire preuve de jugement et avoir un bon esprit d'analyse.

En carrosserie, il faut être en mesure de bien distinguer les couleurs et leurs nuances, préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision, avoir une bonne santé respiratoire et une bonne tolérance au bruit, être capable de travailler dans des positions inconfortables.

Pour le métier de commis aux pièces, les postes peuvent varier: commis aux pièces de véhicules automobiles, préposé aux pièces de moteurs et équipements industriels, commis au comptoir des pièces, commis au stock et magasinier. En tant que commis aux pièces, il faut connaître les pièces de mécanique automobile sur le bout des doigts et être capable d'expliquer leur fonctionnement aux clients. Il faut également savoir gérer un stock et communiquer avec la clientèle. Une formation existe pour cela.

Comme conseiller technique, il faut bien connaître les services offerts pour bien conseiller la clientèle, être capable de faire des calculs rapides pour être en mesure de faire des estimations de coûts, aimer travailler avec le public, avoir de la facilité à communiquer et à écouter afin de bien cerner les besoins des clients, avoir de l'entregent et le sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes.