Maniwaki, 7 février 2007 - Le vendredi 7 février dernier, plusieurs finissants du cours de mécanique auto, au Centre de formation professionnelle de la Haute-Gatineau, ont reçu des bourses pour les aider à s’équiper d’outils de travail.
Quatre bourses ont été remises. La plus importante (1 500 $) a été remportée par Jetsun Mathé (première place sur 18 mois). Les trois autres bourses ont toutes été décrochées par le même récipiendaire, soit Louis-Philippe Doré : une bourse de 600 $ pour la deuxième place en 18 mois, une bourse de 350 $ pour son amélioration sur 18 mois et une bourse de 350 $ pour son sens de l’initiative sur 18 mois.
Deux mentions d’honneur ont aussi été remises, sous forme de certificat. Mathieu Pauzé en a gagné une pour son assiduité, tandis que Jetsun Mathé remportait l’autre pour n’avoir eu aucun échec en 18 mois. «Le cours comprend 30 modules en tout. Il reste encore aux finissants à faire le dernier module, soit un stage de deux semaines en milieu de travail. Sur les 29 modules complétés jusqu’à maintenant, Jetsun n’en a échoué aucun, ce qui, de mémoire, ne s’était encore jamais vu à la CFP-HG», de dire le directeur Lucien Desnoyers, lors de la remise des prix. M. Desnoyers a aussi remercié tous les commanditaires qui ont été impliqués dans ce programme de bourses. «J’apprécie beaucoup l’esprit de partenariat qui a animé cette implication du milieu.»
Pour rendre ce projet possible, huit commanditaires ont fourni des montants représentant un total de 2 800 $. Ces commanditaires sont : Pièces Piché Maniwaki inc (500 $), Mani-Pièces Plus (500 $), Canadian Tire (500 $), Roulements C.P. inc (500 $), garage McConnery (200 $), garage Hubert (200 $), garage J.E. Gendron (200 $) et Livraison Maniwaki (200 $).
L’attribution des prix s’est faite sur la base d’un système de points octroyés selon des critères sévères : réussite des modules, travail d’équipe, travail soigné, ponctualité et assiduité. «Comme nous évoluons dans un milieu de fonctionnaires, nous avons évidemment choisi d’adopter un système très compliqué et hautement contestable», a dit, pince sans rire, M. Desnoyers.
Selon les deux enseignants du cours, Jacques Morin et Serge Lacourcière, le programme de bourses a pour but de faciliter l’accès au marché du travail pour les finissants. «Un coffre d’outils qui vaut 10 000 $, ce n’est pas rare dans le domaine de la mécanique automobile. Lorsqu’un finissant recherche un emploi, il augmente ses chances d’être embauché s’il possède déjà un coffre d’outils ou un début de coffre d’outils. Il lui est alors plus facile de se placer», de dire M. Lacourcière, celui qui a eu l’idée de mettre en branle le programme de bourses.
Le programme a été introduit il y a 18 mois, lorsqu’a débuté le présent cours de mécanique automobile. «Quand le cours a commencé, il y avait 15 étudiants. Huit d’entre eux s’apprêtent à le terminer, ce qui montre que la relève n’est pas évidente. Il est donc doublement important d’ouvrir l’accès au marché du travail pour les finissants», de dire M. Lacourcière. Les huit finissants sont : Sophie Lefevbre, Mathieu Pauzé, Simon Pauzé, Patrick Brunet, Sylvain Lacourcière, André Tessier, Louis-Philippe Doré et Jetsun Mathé.
Une bonne idée ayant tendance à se propager, on ne sera pas surpris d’apprendre que d’autres centres de formation professionnelle, ailleurs en province, suivent l’initiative de près et envisagent de la reprendre à leur compte, notamment dans la partie urbaine de l’Outaouais. «Il y a actuellement une forte pénurie de mécaniciens automobiles et les perspectives d’emploi sont bonnes. C’est pourquoi les CFP multiplient les efforts pour aider les finissants», de dire M. Lacourcière. «En terminant, je tiens moi aussi à remercier les commanditaires et je les préviens que je m’apprête à les solliciter de nouveau pour le prochain cours!», a-t-il ajouté.