toyotaJacques Morin et Serge Lacourcière, enseignants au CFP Vallée-de-la-Gatineau

Maniwaki, janvier 2004 - Le Centre de formation professionnelle de la Vallé-de-la-Gatineau a obtenu un don précieux de la part de la compagnie Toyota Canada, un véhicule de marque Solara, d'une valeur de 18, 000 $ à 20, 000 $.

"Nos étudiants et étudiantes de mécanique automobile utilisent souvent des véhicules usagés pour apprendre leur métier. Lorsque nous recevons des dons de véhicules, ça nous permet de sauver des sous et de consacrer nos ressources financières à des achats d’équipements de diagnostic et autres. Ainsi, nos étudiants et étudiantes peuvent disposer des outils les plus modernes, ceux-là mêmes qu’ils retrouveront sur le marché du travail. C’est pourquoi les dons de véhicules sont très appréciés. Sur les 22 véhicules que nous avons, près de la moitié, soit neuf, sont des dons», d’expliquer Serge Lacourcière, un des enseignants du CFP (le deuxième étant Jacques Morin).

«Ce qui est remarquable avec ce don particulier, c’est qu’il porte sur une automobile japonaise. Nos véhicules sont surtout américains et, jusqu’ici, nous n’avions qu’une seule auto de marque japonaise. Étant donné la popularité de ces voitures, il est bien évident que nos élèves bénéficient d’un tel don qui leur permet de s’initier davantage à la technologie nippone», de dire M. Larcourcière.
Le véhicule en question est une Solara 1999 (la version sport de la Camry), toute équipée (air climatisé, sièges et miroirs électriques, freins ABS, coussins gonflables, ‘cruise control’, etc.). L’odomètre du véhicule indique à peine 20 000 kilomètres.

M. Lacourcière avait initié les démarches auprès de Toyota Canada. La compagne a accepté de procéder au don en décembre et c’est à la mi-janvier que le véhicule a été livré. «Je tiens à souligner l’intervention favorable du concessionnaire Claude Auto, de Mont-Laurier, dans ce dossier. Le propriétaire du concessionnaire nous a appuyé dans nos démarches auprès de Toyota Canada et cela nous a bien aidé pour obtenir le véhicule», de dire M. Lacourcière.