alie pierre olivierSerge Lacourcière (enseignant), Jonathan Fraser, Pierre-Olivier Alie, Simon Lalande et Jason Brown (enseignant).

Maniwaki, 21 juin 2007 - Pierre-Olivier Alie a remporté la plus importante bourse décernée aux finissants du cours de mécanique automobile du CFP Vallée de la Gatineau, soit un montant de 1 500 $.

La remise des bourses, par la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, a eu lieu le jeudi 21 juin dernier, aux locaux du Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau. Voici la liste complète des récipiendaires des bourses :

  • Pierre-Olivier Guy (1ère place), 1 500 $
  • Simon Lalande (2e place), 800 $
  • Sabrina Nault, 500 $
  • Jonathan Fraser (amélioration), 450 $
  • Éric Major (initiative), 450 $
  • Pierre-Olivier Guy (assiduité), 150 $

Le programme des bourses du cours de mécanique auto a été institué il y a cinq ans et les bourses sont décernées lors de chaque cohorte. Le programme vise essentiellement à aider les élèves méritants à se constituer un coffre d’outils. «On sait que les coffres d’outils représentent des investissements importants, pouvant aller jusqu’à 10 000 $ ou plus. Avec les bourses, nous nous assurons que les récipiendaires peuvent commencer à garnir leurs coffres et ainsi améliorer leur employabilité», de dire le directeur du CFP Vallée de la Gatineau, Jean-Paul Gélinas.

Selon l’enseignant Serge Lacourcière, l’attribution des médailles se fait par un système de pointage. Les critères sont multiples : l’assiduité, la réussite des modules, le sens de l’initiative, etc.

Le financement de ces bourses totalisant 4 050 $ est assuré par des commandites en provenance des partenaires du CFP Vallée de la Gatineau. On compte six partenaires majeurs (Pièces Piché, Canadian Tire, Roulements CP, Anatole Gagnon, Mani-pièces et CSHBO), avec une somme de 500 $ chacun. D’autres partenaires viennent s’ajouter : Caisse populaire Desjardins Haute-Gatineau (250 $), garage McConnery (200 $), garage Hubert (200 $), garage Gendron (200 $) et garage Johnson (200 $).

Il faut souligner deux premières pour la dernière cohorte du cours de mécanique automobile. Premièrement, tous les élèves ont obtenu leur diplôme d’études professionnelles. «C’est la première fois que cela se produit dans l’histoire du cours», de dire M. Lacourcière. Ensuite, huit des dix finissants ont déjà un emploi garanti, généralement à l’endroit où ils avaient leur stage. «C’est aussi la toute première fois que nous avons un taux de placement aussi élevé», de préciser l’enseignant.