Texte de Sylvie Dejouy
MANIWAKI (2 mars 2017) - À l'occasion de la semaine de relâche, l'Académie de l'avenir était de retour pour une sixième édition au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
Lundi et mardi, 65 élèves, scolarisés en 5e et 6e année dans les écoles primaires val-gatinoises, ont déambulé dans les couloirs du CFPVG et découvert les formations qui y sont offertes. Une activité chaque année de plus en plus populaire.
Les enfants pouvaient participer à deux ateliers à choisir parmi cinq : mécanique automobile, santé, cuisine, secrétariat et mécanique de véhicules légers. Dans chacun des ateliers, des activités sont proposées, explique le directeur du CFPVG Serge Lacourcière.
En cuisine, ils préparent le dîner pour tout le monde. En santé, ils apprennent quelques gestes d'intervention, comme par exemple si quelqu'un fait un arrêt cardiaque ou se brûle, et ils visitent une ambulance. En secrétariat, les élèves se font un genre de portfolio en rapport avec le métier qu'ils aimeraient faire. En mécanique automobile, ce sont des jeux, une chasse au trésor pour retrouver des équipements dans le garage. En véhicules légers, ils apprennent les dangers d'une tondeuse à gazon, comment en faire l'entretien et le changement d'huile.
Des ateliers ludiques donc, afin de capter l'attention des enfants en les faisant manipuler, tester, confectionner. Ils étaient animés par des enseignants accompagnés d'étudiants du CFPVG qui ont voulu aider bénévolement. L’objectif de cette activité est de faire découvrir le CFPVG aux enfants afin que, dans quelques années, lorsqu' ils choisiront leur orientation , la formation professionnelle fasse partie des options envisagées.
«C'est l'approche orientante», explique Serge Lacourcière. «C'est sûr qu'on espère que certains d'entre eux deviendront nos étudiants un jour. On a des élèves qui sont rendus en secondaire 4 et qui viennent en formation professionnelle en nous disant qu'ils avaient fait l'Académie de l'avenir et qu' ils avaient beaucoup aimé. C'est la première année qu'on commence à voir des effets.» Cette activité est l'occasion aussi pour certains élèves de 6e année de découvrir leur futur établissement et donc de se sentir en terrain connu à la rentrée prochaine.
À noter que les enfants sont repartis à l'issue des deux journées avec des cadeaux offerts grâce à de nombreux commanditaires.