apesLes finissants et finissantes du programme cours "Assistance à la personne en établissement de santé".
Cliquez sur la photo pour un agrandissement

Maniwaki , le 8 mai 2014 – La graduation d'une nouvelle cohorte du cours "Assistance à la personne en établissement de santé" (APES) était organisée samedi 26 avril à la salle Apollo.

"Fait remarquable, la formation APES se démarque par le fort pourcentage de rétention des élèves"' note le directeur du Centre de Formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, Serge Lacourcière. "Sur 23 élèves, 22 se sont rendus jusqu'à la graduation, ajoute--il. Cette performance sort de l'ordinaire à une époque où la persévérance scolaire est difficile pour plusieurs. Certaines des mesures mises en place par le CFP, doublées du professionnalisme de l'équipe des enseignants, ont permis d'atteindre ce résultat très positif."

Pendant la soirée, tous les élèves ont reçu un certificat de réussite et cinq bourses ont été remises à des élèves qui se sont démarqués tout au long de l'année. Parmi ces bourses, quatre de 100 $ chacune étaient remises par le CFPVG: Assiduité (Manon ELement), Responsabilité (Amélie Richard), Performance académique (Véronique Cousineau) et Personnalité (Aurel Hamel).

La cinquième bourse, de 300 $, était offerte par l'équipe des enseignants du CFPVG et la Sûreté du Québec (poste de Maniwaki). Elle a été remise à Jessica Thompson, une élève qui poursuit ses études comme infirmière auxilière.

Serge Lacourcière a tenu à rendre hommage aux finissants et finissantes: "Lorsque nous avons débuté ce projet de formation, c'était pour une raison fort simple: permettre à des gens tels que vous d'avoir accès à des formations en santé ici chez nous. Nous avions aussi pour but de devenir un centre d'excellence, une norme dans le monde de la santé, un CFP avec le meilleur personnel enseignant et, ainsi, être en mesure de former les meilleures assistantes APES de tout l'Outaouais. Vous avez prouvé, grâce à vos personnalités et à vos compétences, que le but est proche et nous mettons les premières balises à un centre de formation hautement recherché et envié. Nous sommes tous très fiers de vous."

Serge Lacourcière a tenu aussi à féliciter l'équipe du CFPVG. Il a lancé un merci spécial à Danielle Dénommé, enseignante et chef du programme, à Stéphane Marcil, à Lisa Pelletier, Joëlle Crites-Paradis et Diane Danis, sans oublier Georgette Renaud, technicienne en laboratoire, et à l'équipe des secrétaires, Mélanie Duquette et Jennifer Richard.

Danielle Dénommé a félicité les finissants: "Vous faites de notre travail une mission accomplie. Grâce à vous, chaque jour, chaque matin, nous pouvons nourrir notre passion de vous donner le meilleur de nos connaissances, le meilleur de nous-mêmes. Tous les enseignants se joignent à moi pour vous dire bravo et félicitations! Vous êtes un groupe extraordinaire."

Danielle Dénommé a aussi remercié Serge Lacourcière: " Grâce à vous, cette formation a vu le jour, vous faites partie d'une élite de gens qui font une différence dans l'évolution du domaine scolaire et économique de notre belle région de la Vallée-de-la-Gatineau. Merci!"

Les finissants et finissantes du programme cours "Assistance à la personne en établissement de santé"