Maniwaki, 26 janvier 2012 - "C'est la meilleure cohorte que nous avons eu depuis longtemps." Jason Brown et Pierre-Olivier Alie étaient émus, vendredi 20 janvier. Les deux enseignants de Mécanique automobile, au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFP VG), ont dit au revoir à leurs élèves au cours de la cérémonie de graduation. "Vous m'avez fait grandir et j'ai eu beaucoup de fun avec vous, a souligné Jason Brown. Vous allez beaucoup me manquer.

Parmi les personnes invitées, la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l'Outaouais (CSHBO), Diane Nault, a félicité les nouveaux diplômés: "Je vous souhaite autant de réussite dans votre vie professionnelle que dans vos études. Ne lâchez pas et continuez à travailler fort."

Les élèves qui se sont démarqués ont reçu 4 200 dollars de bourses, en présence des commanditaires qui ont contribué à constituer cette cagnotte. La bourse Amélioration, de 300 dollars, a été remise à Patrick Diotte par Pierre-Olivier Alie; la bourse Initiative, de 300 dollars, à Jonathan Vaudry par Jason Brown; la bourse Assiduité, de 500 dollars, à Alexandre Ménard par le directeur du CFP VG Serge Lacourcière; la bourse Deuxième place, de 1 100 dollars, à Cédric Patry-Boisvenue par le président du conseil d'administration du CFP VG Claude Miner; la bourse Première place, de 2 000 dollars, à Jeff Cloutier par Diane Nault.

Cette distrubition de bourses existe depuis 2001. "Je les ai créées lorsque j'étais enseignant, explique Serge Lacourcière. Elles servent à acheter des outils de mécanique automobile, donc avoir une plus grand chance d'embauche."

Une bonne chance de trouver un emploi

Un an et demi de cours, 40% de thérorie, 60% de pratique. La formation Mécanique automobile existe depuis aussi longtemps que le CFP VG. Elle prépare des techniciens automobiles qui travailleront pour des concessionnaires, dans des garages. L'année dernière, 85% des élèves ont trouvé un emploi à l'issue de leur formation, notamment grâce à leurs stages. "Le centre est souvent cité en exemple, asssure Serge Lacourcière. Pour le lieu, les enseignants et l'équipement. Nous sommes reconnus pour former de très bons professionels."

Deux élèves se sont particulièrement fait remarquer cette année: David Martin-Crytes a remporté une médaille du lieutenant gouveneur du Québec, qui récompense ceux qui se sont distingués par leur persévérance scolaire; Jeff Cloutier est arrivé deuxième aux Olympiades régionales.

La prochaine session débutera le 30 janvier. Le CFP VG est en période de recrutement. La formation est accessible aux hommes et aux femmes, à partir de 16 ans. Il est possible d'obtenir une aide financière avec le Prêt bourse ou le Centre local d'emploi, après étude des dossiers.

Renseignements au 819-449-7922, poste 19265 ou 19276.

mecanique 1Les gagnants des bourses. De gauche à droite: Jonathan Vaudry, Alexandre Ménard, Jeff Cloutier, Patrick Diotte et Cédric Patry-Boisvenue.

mecanique 2Premier en partant de la gauche, l'enseignant Jason Brown avec à sa gauche la présidente de la CSHBO Diane Nault. Premier en partant de la droite, Serge Lacourcière, directeur du CFP VG, avec à sa droite Pierre-Olivier Alie, enseignant. Ils sont accompagnés de commanditaires qui ont financé les bourses avec, de gauche à droite: Gerry Hubert, garage Hubert; Claude Miner, président du conseil d'administration du CFP VG et représentant du Napa pièces d'auto; Manon Galipeau, Caisse populaire Desjardins Haute-Gatineau; Marcel Fournier, garage McConnery; Annie Rivet, garage Gendron; André Prévost, Roulement CP Maniwaki. Autres commanditaires: Canadian Tire, Manipièces plus, la CSHBO, le CFPVG, Louteck Maniwaki.

mecanique 3Les récipiendaires des bourses avec leurs deux enseignants et leurs camarades de la formation; Jason Clavel-Whear, Éric Dubé, Jaymilton Joly ,Jonathan Larivière, David Martin-Crytes, Keven Riel et Trevor Whiteduck-Céré.