David Marin-Crytes s'est distingué par sa persévérance scolaire
Maniwaki, jeudi le 12 mai 2011 - David Martin-Crytes sait déjà où il va mettre sa médaille: "Sur le foyer chez mon arrière-grand-mère, là où il y a des photos et des disctinctions." Le jeune homme de 21 ans, étudiant en mécanique automobile au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, a remporté une médaille du lieutenant gouverneur du Québec. Elle récompense des élèves qui se sont distingués par leur persévérance scolaire.
C'est son professeur, Jason Brown, qui l'a inscrit en février. "Je savais qu'il avait toutes les qualités requises pour être sélectionné, précise l'enseignant. Il a le désir d'apprendre, pose un tas de questions, aime aider les autres sans rien demander en retour, est très impliqué socialement."
Jason Brown s'était concerté avec son collègue, Pierre-Olivier Alie, et le directeur du CFP Serge Lacourcière. "C'est le premier nom qui nous est venu en tête", assure ce dernier.
Les médailles du lieutenant gouverneur sont remises "en reconnaissance de l'engagement, de la détermination et du dépasseement de soi de Québécois qui ont, ou qui on eu, une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise".
La remise des médailles pour l'ensemble de l'Outaouais avait lieu le 30 avril à Gatineau. David Martin-Crytes était accompagné de sa famille et de son professeur Jason Brown. Il a reçu la médaille de bronze, dans la catégorie jeunesse.
Le médaillé a été impressionné par le côté protocolaire de la cérémonie. "Je suis très fier, c'est un grand plaisir, commente-t-il. Je ne m'attendais pas à la recevoir. Je suis content que mon professeur ait pensé à moi."
Plusieurs élèves du CFP se sont distingués cette année à l'occasion de concours ou remises de prix. Serge Lacourcière est très fier. "Cette médaille est prestigieuse. C'est la première fois que l'un de nos élèves remporte une telle distinction."
David mérite d'autant plus cette récompense qu'il s'est battu pour suivre la formation. "Il a attendu 5 ans pour s'inscrire car il manquait de revenus, explique Serge Lacourcière. Quand il est venu se renseigner la première fois, j'ai tout de suite vu qu'il avait la fièvre de la mécanique."
David a fini par obtenir une aide du Centre local de développement. "Il a travaillé fort pour suivre ce cours, poursuit le directeur du CFP. C'est l'un des leaders positifs de la classe."
Le jeune homme est à mi-session de sa formation, qui dure un an et demi. Il va graduer en janvier 2012. Il a déjà une piste d'emploi dans la région et sera papa dans quelques mois.