MANIWAKI, LE 26 JUIN 2012- Le 16 juin dernier, à la salle Apollo, de Maniwaki, a eu lieu la graduation de la première cohorte de la formation Assistance à la personne en établissement de santé (APES), dans la Vallée de la Gatineau.
Débutée à l’automne 2011 avec 26 élèves, la formation du CFP Vallée de la Gatineau a pris fin le 7 juin avec la remise des diplômes à 22 finissantes. La formation a duré 750 heures.
Il aura fallu pratiquement un an de dur labeur au CFP-VG et à la CSHBO pour arriver à démarrer cette formation qui doit surtout servir à former les gens ici afin de travailler dans notre région. Plusieurs investissements matériels ont été nécessaires afin d’être conforme aux normes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Une entente a été faite avec la Cité étudiante pour des locaux et il a fallu ensuite adapter ces mêmes locaux aux besoins de la formation.
Grâce au partenariat de plusieurs intervenants, dont le Centre local d’emploi et le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée de la Gatineau, la formation fut une réussite sur toute la ligne. Un merci particulier à Mme Lucie Monfils, directrice du CFP Vision avenir, de Gatineau (d’où cette formation est empruntée), ainsi qu’aux enseignantes Danielle Dénommé, Marielle LaSalle, Annick Aubut et Georgette Renaud.
«Il me fait énormément plaisir d’être avec vous ce soir», de dire le directeur du CFP-VG, M. Serge Lacourcière, lors de la soirée. «Mesdames les finissantes, pendant presqu’un an, vous vous êtes engagés dans une formation difficile afin de pouvoir atteindre votre rêve. Pour plusieurs, ce fut un retour aux études et vous avez su concilier études, travail et famille, ce qui n’est pas une mince tâche. Aujourd’hui, vous récoltez le fruit de vos efforts. Pour certaines d’entre vous, vous êtes déjà en emploi et, pour les autres, ça ne saurait tarder, j’en suis sûr. Vous aurez enfin l’opportunité de démontrer votre savoir-faire et de prouver vos compétences acquises lors de votre séjour au CFP-VG.»
«Comme vous le savez certainement, d’autres formations comme la vôtre se sont donné dans l’Outaouais cette année. À la fin des 750 heures, vous êtes le groupe où il y a eu le moins d’abandons et, surtout, le plus grand nombre de diplômées de tout l’Outaouais. Félicitation à toutes pour votre persévérance», a-t-il ajouté.
«Je tiens à féliciter chaleureusement les élèves de cette formation. Celles-ci ont travaillé d’arrache-pied, ont réussi à orchestrer travail et jeunes familles, conjoints, évènements familiaux et, surtout, elles ont réappris à venir à l’école pour certaines. Chères élèves, chères finissantes, vous avez maintenant atteint la fin du voyage, le grand voyage que représentait cette formation. Vous en avez atteint le terme et vous pouvez maintenant goûter à la joie d’avoir réussi et d’avoir fait la preuve de votre talent et de votre détermination. Je suis fière de vous», a dit, pour sa part, la commissaire Mme Marise Veilleux, représentante de la présidente Mme Diane Nault.