Maniwaki, 15 octobre 2015: Une journée d'accueil pour les étudiants et étudiantes des programmes du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) était organisée la semaine dernière. C'était l'occasion, selon le directeur Serge Lacourcière, de prendre le temps d'accueillir les élèves et de leur permettre de faire connaissance, en participant à des activités ou en cassant la croûte en groupe.
La journée a réuni une trentaine de personnes, ce qui constitue un franc succès selon Linda Mantha qui enseigne le secrétariat. Elle a débuté par une corvée de nettoyage à l'extérieur, un beau geste pour l'environnement. Au programme ensuite: un dîner communautaire a été servi puis l'après-midi a été consacré aux jeux (une course à obstacles à l'aveugle et un concours d'enfoncement de clous) et à la socialisation, afin de briser la glace. L'atmosphère était détendue et les personnes présentes avaient visiblement l'esprit à la fête.
Cette journée d'accueil a lieu depuis environ 6 ans, soit l'entrée en fonction de Serge Lacourcière comme directeur. Elle s'est tenue un peu tardivement cette année afin d'attendre la rentrée de la cohorte de mécanique automobile.
Le CFPVG offre la possibilité aux jeunes et moins jeunes désirant acquérir une formation à leur mesure ou encore de parfaire celle qu'ils possèdent déjà, d'avoir accès à neuf programmes: mécanique automobile, mécanique de véhicules légers, charpenterie-menuiserie, secrétariat, comptabilité, adjoint administrative, assistance à la personne en établissement de santé, assistance à la personne à domicile et cuisine. Cette année, une centaine d'élèves sont inscrits. Les classes sont donc de taille modeste, ce qui offre la possibilité de personnaliser l'encadrement et assure également la disponibilité des professeurs pour leurs élèves. Un environnement d'apprentissage idéal, pour ces derniers mais aussi les enseignants.
Ce qui attire les étudiants et étudiantes vers une formation professionnelle, c'est la possibilité d'accéder rapidement au marché du travail sans avoir à poursuivre des études prolongées au cégep ou à l'université. Les perspectives d'emplois sont d'ailleurs très bonnes pour les nouveaux diplômés, le pourcentage de placement frôlant les 90%.
Patrice, Michel et Dave, respectivement étudiants en mécanique automobile, en charpenterie et menuiserie trouvent leur formation excellente et pas mal différente de la formation régulière au secondaire. Ils sont certain de pouvoir se dénicher un emploi à la fin de leur formation, eux qui préfèrent les travaux manuels aux exercices théoriques. Sandra, quant à elle, effectue un retour aux études après avoir complété un DEP en comptabilité il y a 20 ans de cela, car elle sentait le besoin de rafraîchir sa formation.
Les formations du CFPVG se terminent toutes par un stage en milieu de travail, où les connaissances apprises peuvent être mises en pratique.