sante 1De gauche à droite: Stéphane Marcil et Danielle Dénommée, enseignants; Serge Lacourcière, directeur du CFP; Diane Nault, présidente de la CSHBO; Harold Sylvain, directeur de la CSHBO.
Cliquer pour agrandir

Maniwaki, 12 septembre 2013 - "C'est une grande nouvelle, quelque chose d'important pour la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, le Centre de formation professionnelle, la région et les élèves." Le directeur du CFP Vallée-de-la-Gatineau, Serge Lacourcière, était fier d'annoncer, jeudi 5 septembre en conférence de presse, que "le ministère de l'Éducation nous a octroyé deux nouvelles formations qu'on essaye d'avoir depuis deux ans". Il s'agit de l'Assistance à la personne en établissement de santé (APÉS), une formation qui jusqu'ici était empruntée au CFP de Gatineau, et Assistance à la personne à domicile (APAD), dont les premiers cours commenceront en septembre.

Les cartes de ces deux formations appartiennent désormais à la CSHBO. Le principal avantage est d'avoir plus de flexibilité, notamment pour déterminer le nombre d'élèves en fonction de la demande du milieu professionnel.

Ces deux nouveaux DEP seront aussi offerts à Fort-Coulonge, autre antenne du CFP dans le Pontiac. Une troisième cohorte de 20 élèves vient de faire sa rentrée pour l'APÉS. Un montant de 200 000$ sera investi afin d'emménager un lieu de travail pour les 18 à 20 élèves de l'APAD attendus en septembre prochain. "Il faut créer une petite maison à l'intérieur de l'école afin d'apprendre à aider les personnes âgées à domicile", précise Serge Lacourcière.

Répondre aux besoins

"Cest rare qu'on puisse annoncer l'obtention non pas d'une mais de deux cartes permanentes en formation professionnelle, commente la présidente de la CSHBO, Diane Nault. Il ne sera plus nécessaire de négocier avec les commissions scolaires voisines."

Diane Nault a félicité les personnes qui ont travaillé sur ce dossier, en particulier Serge Lacourcière. "Ça aura un impact très important pour la région qui a des gros besoins dans le domaine de la santé", selon la présidente.

Harold Sylvain, directeur général, est convaincu aussi "qu'une telle formation aura des retombées certaines dans le milieu, alors que la population est vieillissante. Cela assure un centre de formation capable de répondre aux besoins et un personnel de qualité sur place. Il faut savoir que le taux de rétention de nos élèves de la formation professionnelle est le meilleur en Outaouais. C'est dû à la qualité de l'enseignement".

Celui-ci est assuré, pour l'APÉS, par Stéphane Marcil, infirmier auxiliaire à l'hôpital, et Danielle Dénommée, qui a implantée ce DEP et sera aussi responsable de l'APAD. "Pour les gens de la région, c'est merveilleux de pouvoir réaliser leur rêve ici, commente cette dernière. J'ai enseigné à Mont-Laurier et Hull, des personnes n'avaient pas les moyens ni le temps d'aller y suivre des cours. Je suis contente que les gens de la région puissent y étudier et travailler."

Car c'est bien là le but du CFP: multiplier les formations afin d'offrir la possibilité d'étudier ici et donc voir moins de jeunes quitter la région. "En quatre ans, nous avons implanté quatre nouveaux DEP, précise Serge Lacourcière. On regarde dans les années futures quels seront les métiers en demande. Pour la santé c'est mission accomplie: le taux de placement des élèves de l'APÉS est de 90%.

sante 2