Le vendredi 23 septembre dernier, les élèves des cours de comptabilité et secrétariat du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG), ont annoncé leur participation, pour une deuxième année consécutive, au mouvement mondial « Libérez les livres ! » qui est également appuyé par le comité environnemental de la Commission scolaire.
Le mouvement « Libérez les livres ! » vise à favoriser la rencontre inattendue d’un passant et d’un livre. En effet, les élèves organisent, dans la Vallée-de-la-Gatineau, des « points de partage » où des livres peuvent être libérés et également récupérés. Les gens pourront prendre avec eux un livre l’emporter à la maison, au travail, en voyage, et ce, pour le temps qu’ils le désirent. Voici la liste des endroits de dépôt de livres :
- Caisse populaire de la Haute-Gatineau (salle de repos des employés)
- Centre de massothérapie ActiLibre de Maniwaki
- Poste d’accueil Tortue de la Zec Bras-Coupé-Désert à Montcerf-Lytton
- Chez Gargantini à Maniwaki
- Centre Notre-Dame-du-Désert (école des adultes) à Maniwaki
- Maison de la famille à Maniwaki
- Familiprix à Maniwaki
- L’école primaire Boréal à Lebel-sur-Quévillon
- Service parajudiciaire autochtone du Québec de Maniwaki
- Maison amitié autochtone
- La Clinique médicale de Maniwaki
- Centre Jean-Bosco de Maniwaki
- Dépanneur Mattews de Cayamant
- L’épicerie Mulligan de Cayamant
- Centre Wanaki
Tous les livres auront à l’intérieur un signet, créé par Mme Jennifer Richard, agente de bureau au Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, décrivant les différentes formations offertes au CFPVG.
Le but de ce projet est d’intégrer un mouvement mondial axé sur le transfert des connaissances et de la culture au réseau éducatif, puisque la mission éducative est de socialiser, éduquer et instruire. De plus, selon la science, il y a quatre bienfaits de la lecture pour nous et notre rapport aux autres, les voici :
- Lire de la fiction peut soigner certains problèmes de vie;
- La lecture peut nous relaxer;
- Lire maintient notre cerveau en bonne santé;
- Lire favorise l’empathie.
Les enseignantes impliquées dans le projet, Mmes Martine Brisebois et Linda Mantha, désirent remercier les élèves de leur belle collaboration dans ce mouvement, le directeur du CFPVG, M. Serge Lacourcière ainsi que les retraités et semi-retraités de la fonction publique qui habitent à La Place Lafontaine à Ottawa. Certains d’entre eux sont originaires de la région de la Vallée-de-la-Gatineau et ont désiré remettre les livres de leur bibliothèque aux personnes de la région!
Source :
Monia Lirette
Agente d'administration aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
1-819-449-7866, poste 16239