gagnon jeremy 1Jean-Paul Gélinas (directeur du centre), Serge Lacourcière (enseignant), Jérémy Gagnon (lauréat) et Jason Brown (enseignant).

gagnon jeremy 2Jérémy Gagnon.

Maniwaki, LE 25 mai 2009- Le jeune Jérémy Gagnon a remporté la médaille de bronze au palier national des 15e Olympiades de la formation professionnelle, dans la catégorie ‘mécanique automobile’.

L’événement se tenait à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, la semaine dernière. En tout, 23 candidats étaient sur les rangs dans la catégorie ‘mécanique automobile’, dont dix pour le secondaire et treize pour le post-secondaire.

Les candidats devaient surmonter douze épreuves de 45 minutes chacune, à raison de six par jour, et essayer de se classer le plus haut sur une échelle possible de 1 200 points.

Au cours de ces épreuves, Jérémy a fait très belle figure. Entre autres, lors d’une épreuve où les candidats devaient identifier et corriger un problème d’injection, il est parvenu à régler le problème en quinze minutes, plus rapidement que tous les autres candidats.

En bout de ligne, il a réussi à obtenir le troisième meilleur pointage, ce qui lui valait automatiquement la médaille de bronze.

«Nous sommes très contents pour Jérémy. C’est quelqu’un de très compétent dans son domaine et il mérite amplement l’honneur qu’il a remporté à Charlottetown», de dire ses anciens enseignants, Serge Lacourcière et Jason Brown. Jérémy faisait partie de la cohorte 2007-2008 de la formation de mécanique automobile offerte par le Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau.

Jérémy travaille aujourd’hui avec son père dans le garage familial, à Rouyn.

D’ailleurs, Jérémy représente la troisième génération au sein de ce garage fondé par son grand-père Roger Gagnon. «Je veux remercier mon père qui m’a beaucoup appuyé et qui m’a libéré de mes tâches pendant une semaine et demi, le temps de me rendre à Charlottetown pour participer aux Olympiades de la formation professionnelle», de dire Jérémy.

Il a également tenu à souligner l’implication d’un commanditaire majeur, la société Unipro, impliquée par le biais d’un don monétaire important. «Dans le même souffle, je souhaite souligner qu’un enseignant, Serge Lacourcière, m’a beaucoup aidé en m’hébergeant gratuitement à chaque fois que je devais descendre en Haute-Gatineau», a dit Jérémy.

«Aussi, je veux remercier les gens du CFP Vallée de la Gatineau pour l’excellence de la formation que j’ai reçue. La qualité de l’apprentissage qui est dispensé est très bonne et l’encadrement des élèves est particulièrement bien développé, tant de la part de la direction que de la part du personnel enseignant. Je suis prêt à recommander la formation de mécanique automobile du CFP Vallée de la Gatineau à n’importe qui», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur du CFP, Jean-Paul Gélinas, est très fier de la performance de Jérémy, d’autant plus qu’elle survient dans la foulée d’une médaille d’argent remportée au niveau provincial, toujours en mécanique automobile, par un autre élève du CFP, Simon Lalande, l’an dernier.

En fait, c’était justement cette victoire de Simon qui avait ouvert la porte à la participation de Jérémy au plan national.

En effet, les Olympiades de la formation professionnelle ont lieu au Canada à tous les ans, pour la plupart des provinces. Dans le cas du Québec, l’activité, chapeautée par l’organisme Compétences-Québec, se tient à tous les deux ans et le règlement prévoit que le CFP qui se classe deuxième lors d’une compétition provinciale est automatiquement sélectionné pour le palier national de l’année suivante.

En novembre 2008, le CFP Vallée de la Gatineau a donc organisé une série d’épreuves pour choisir l’élève qui se rendrait à Charlottetown et qui représenterait le Québec au palier national des Olympiades. Jérémy a été retenu au terme de cette compétition maison et le reste, comme on dit, fait maintenant partie des annales du CFP...