La formation professionnelle au Québec existerait depuis 1828 alors que la première école de mécanique voyait le jour à Montréal.  (source : Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine).

La formation professionnelle suit une évolution constante depuis. Avec la création des commissions scolaires dans les années 60, la formation professionnelle, qui comptait des écoles individuelles de métiers spécialisés s’est greffée au parcours de l’enseignement secondaire avec les parcours de professionnel court et professionnel long.

Finalement dans les années 80, les centres de formation professionnelle comme nous connaissons aujourd’hui ont enfin vu le jour. Plusieurs formations sont offertes au sein d’un même établissement scolaire et un diplôme reconnu par le ministère de l’éducation est émis au terme de la réussite de toutes les compétences d’un programme.

De nos jours, la formation professionnelle et sa variété de métiers offerts permettent la diversité de la main d’œuvre au Québec. Les prêts de formations entre commissions scolaires privilégient la diplomation régionale et rurale. La possibilité d’accéder aux études supérieures suite à l’obtention d’un DEP est également de plus en plus convoitée.

L’évolution constante de la formation professionnelle en fait une choix de carrière de qualité!