en formation!
Maniwaki, 28 novembre 2013 - Brian Morin a été désigné comme finaliste local des Olympiades de la formation professionelle Vallée-de-la-Gatineau.
Le 21 octobre dernier, lors des Olympiades locales en mécanique automobile, deux élèves du CFPVG étaient arrivés ex-aequo. Ces Olympiades avaient pour but de désigner l'élève qui ira représenter le CFPVG aux Olympiades régionales contre deux autres CFP de l'Outaouais, soit Gatineau et Papineauville.
Comme deux élèves se sont classés à la première place, Samuel Godin et Brian Morin, les enseignants ont dû mettre sur pied une activité spéciale pour les départager. Cette compétition hautement disputée s'est terminée au bout de quelques heures de casse-tête et de sueur, par un échange de poignée de main entre les deux compétiteurs.
Les enseignants (Jason Brown et Pierre-Olivier Alie) se sont alors retirés pour comptabiliser les points, Claude Miner, président du conseil d'établissement, a ensuite pris la parole et annoncé le grand gagnant de la journée, soit Brian Morin. Ce dernier sera donc le digne représentant du CFPVG, Serge Lacourcière s'est dit très fier de la compétition et a souligné la grande camaraderie entre les deux élèves, tout au long de la compétition. Il a aussi tenu à remercier les enseignants pour leur beau travail et pour avoir su démontrer aux élèves l'importance de la persévérance.
Maniwaki, le 21 octobre 2013 – Lors des finales locales, deux élèves ont été choisis pour représenter le centre de formation professionnelle Vallée de la Gatineau aux Olympiades de la formation professionnelle.
Quatre élèves de la cohorte 2012-2013, ont bien voulu relever le défi cette année, malgré le stress et la fatigue reliée à la compétition. Tout s’est déroulé sous le signe de la camaraderie et le plaisir.
Voici le classement obtenu par les quatre élèves :
1. Samuel Godin
1. Brian Morin
2. André Mathieu Lefebvre
3. Antoine Carle-Lefebvre
Fait cocasse et exceptionnel, le CFP-VG a eu deux gagnants ex-aequo à la première position. Les juges notaient les candidats pendant la compétition et, à la fin, lors du comptage final des points, deux élèves avaient exactement le même pointage. Le CFP-VG sera donc obligé de refaire une autre compétition entre les deux gagnants, pour les départager, en décembre.
Les deux gagnants ont reçu des cadeaux sous la forme d’outils (valeur de 200 $) et les élèves en 2e et 3e place ont aussi reçu des outils (valeur de 50 $). Tous les cadeaux étaient une gracieuseté du magasin UAP de Maniwaki et du CFP-VG.
Olympiades
Comme on le sait, les Olympiades de la FP existent depuis 1992. Il faut tenir des finales locales pour déterminer les élèves qui iront s’affronter au plan régional, puis au plan provincial. Les finales régionales auront lieu à Gatineau, à une date qui reste à déterminer. Le CFP-VG sera alors opposé aux CFP de Gatineau et de Papineauville, en mécanique automobile. Le gagnant régional aura la chance de représenter l’Outaouais aux finales provinciales, prévues en mai 2014. Le champion québécois ira ensuite représenter sa province aux finales canadiennes.
«Ce genre de compétition permet aux élèves de se distinguer parmi leurs confrères et consœurs. Cela leur donne aussi l’occasion de réaliser comment fonctionne le monde réel du marché du travail, avec tout le stress relié à celui-ci», de dire le directeur du CFP-VG, Serge Lacourcière.
Le directeur et le président du conseil d’établissement, Claude Miner, s’unissent pour féliciter tous les participants et les gagnants. Ils remercient aussi les deux enseignants qui ont mis sur pied la finale régionale : Jason Brown et Pierre-Olivier Alie.
Le directeur tient aussi à faire remarquer que le CFP-VG se classe habituellement très bien dans ce genre de compétition en mécanique automobile. Il faut se rappeler que, par le passé, deux élèves du CFP-VG, en mécanique automobile, se sont distingués au niveau provincial et aux compétitions canadiennes, soit Simon Lalande (médaille d’argent en 2008) et Jérémy Gagnon (médaille de bronze canadienne en 2009).
Les retombées de ce genre d’honneurs sont énormes pour le CFP-VG et la CSHBO. Encore aujourd’hui, certains élèves s’inscrivent au cours en faisant allusion aux deux champions olympiques de l’époque.
Maniwaki , le 3 juin 2013 –Le 25 mai dernier, s’est tenue la graduation de la deuxième cohorte de la formation en assistance à la personne en établissement de santé (DEP APÉS) à la salle Apollo, de Maniwaki.
Pas moins de 18 personnes ont terminé leur formation avec mention diplômée, soit 16 femmes et deux hommes. La soirée a eu lieu dans la plus stricte tradition, avec notamment des robes de circonstance, hautes en couleur et d’une grande beauté.
Pendant la cérémonie, les élèves ont profité du moment pour faire l’éloge de l’équipe d’enseignants. Ils les ont remerciés de leur avoir permis d’acquérir leurs compétences si importantes, en vue d’exercer le métier tant convoité.
Il y eut aussi remise de bourses de la part du Centre de formation professionnelle Vallée de la Gatineau. Six bourses de 75 $ chacune ont ainsi été remises à des élèves méritants, dans trois catégories, soit :
* esprit d’équipe (Mario Marcil et Luc Gareau),
* rendement académique (Annie Claude Richard et Sonia Grenier) et
* assiduité (Nadia Zupan St-Denis et Natasha Amos Crêtes).
Le directeur du CFPVG, M. Serge Lacourcière, a prononcé un discours qui mettait l’emphase sur les besoins d’une telle formation. «Le CFP Vallée de la Gatineau et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais sont fiers de diplômer les élèves de cette deuxième cohorte de la formation en assistance à la personne en établissement de santé de la Vallée-de-la-Gatineau. Grâce à vous, la preuve est faite des besoins d’une telle formation dans notre région», a-t-il dit.
«Mesdames, messieurs, vous faîtes partie d’une élite, tant dans le domaine de la santé où vous allez travailler qu’au niveau de la détermination que vous avez démontrée tout au long du programme. Vous avez accompli un exploit et, maintenant, avec votre ténacité et votre volonté de réussir, plus rien ne peut vous empêcher d’atteindre vos buts, vos objectifs et vos rêves», a-t-il ajouté. Le directeur a terminé en remerciant et, surtout, en félicitant la formidable équipe du CFPVG, ainsi que les enseignantes et l’enseignant de la formation en assistance à la personne en établissement de santé.
Maniwaki, 12 septembre 2013 - "C'est une grande nouvelle, quelque chose d'important pour la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, le Centre de formation professionnelle, la région et les élèves." Le directeur du CFP Vallée-de-la-Gatineau, Serge Lacourcière, était fier d'annoncer, jeudi 5 septembre en conférence de presse, que "le ministère de l'Éducation nous a octroyé deux nouvelles formations qu'on essaye d'avoir depuis deux ans". Il s'agit de l'Assistance à la personne en établissement de santé (APÉS), une formation qui jusqu'ici était empruntée au CFP de Gatineau, et Assistance à la personne à domicile (APAD), dont les premiers cours commenceront en septembre.
Les cartes de ces deux formations appartiennent désormais à la CSHBO. Le principal avantage est d'avoir plus de flexibilité, notamment pour déterminer le nombre d'élèves en fonction de la demande du milieu professionnel.
Ces deux nouveaux DEP seront aussi offerts à Fort-Coulonge, autre antenne du CFP dans le Pontiac. Une troisième cohorte de 20 élèves vient de faire sa rentrée pour l'APÉS. Un montant de 200 000$ sera investi afin d'emménager un lieu de travail pour les 18 à 20 élèves de l'APAD attendus en septembre prochain. "Il faut créer une petite maison à l'intérieur de l'école afin d'apprendre à aider les personnes âgées à domicile", précise Serge Lacourcière.
Répondre aux besoins
"Cest rare qu'on puisse annoncer l'obtention non pas d'une mais de deux cartes permanentes en formation professionnelle, commente la présidente de la CSHBO, Diane Nault. Il ne sera plus nécessaire de négocier avec les commissions scolaires voisines."
Diane Nault a félicité les personnes qui ont travaillé sur ce dossier, en particulier Serge Lacourcière. "Ça aura un impact très important pour la région qui a des gros besoins dans le domaine de la santé", selon la présidente.
Harold Sylvain, directeur général, est convaincu aussi "qu'une telle formation aura des retombées certaines dans le milieu, alors que la population est vieillissante. Cela assure un centre de formation capable de répondre aux besoins et un personnel de qualité sur place. Il faut savoir que le taux de rétention de nos élèves de la formation professionnelle est le meilleur en Outaouais. C'est dû à la qualité de l'enseignement".
Celui-ci est assuré, pour l'APÉS, par Stéphane Marcil, infirmier auxiliaire à l'hôpital, et Danielle Dénommée, qui a implantée ce DEP et sera aussi responsable de l'APAD. "Pour les gens de la région, c'est merveilleux de pouvoir réaliser leur rêve ici, commente cette dernière. J'ai enseigné à Mont-Laurier et Hull, des personnes n'avaient pas les moyens ni le temps d'aller y suivre des cours. Je suis contente que les gens de la région puissent y étudier et travailler."
Car c'est bien là le but du CFP: multiplier les formations afin d'offrir la possibilité d'étudier ici et donc voir moins de jeunes quitter la région. "En quatre ans, nous avons implanté quatre nouveaux DEP, précise Serge Lacourcière. On regarde dans les années futures quels seront les métiers en demande. Pour la santé c'est mission accomplie: le taux de placement des élèves de l'APÉS est de 90%.
MANIWAKI, LE 16 mai 2013 – Elles sont une fierté pour le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG). Sabrina Bernier,et Jinny Dubois, étudiantes en réparations d'armes à feu, se sont distinguées dans le cadre du concours "Chapeau les filles". Jinny est l'une des gagnantes régionales, elle a remporté une bourse de 500 $. Sabrina est repartie avec un certificat de participation et un chèque de 250 $.
C'est la troisième année que l'une des étudiantes du CFPVG remporte un prix au niveau régional. Le concours "Chapeau les filles" est organisé par le ministère de l'Éducation et différents partenaires. Il vise à récompenser et valoriser les femmes qui choisissent des métiers non traditionnellement féminins.
Jinny Dubois, 31 ans, est originaire de Beauce. Sa passion, c'est la chasse. Elle est d'ailleurs l'une des seules femmes guide de chasse à l'ours noir. "J'aime les métiers archaïques qui permettent un retour aux sources, explique-t-elle. J'ai commencé à chasser à l'arc. Par la suite, j'aimerais devenir guide pour différents type de chasse. Les armes à feu sont en lien avec beaucoup de domaines, cette formation est un plus pour moi. J'aimerais avoir mon armurerie et me spécialiser dans le fait sur mesure". Selon elle, le fait d'être une femme n'est pas du tout un obstacle pour évoluer dans un milieu majoritairement masculin. "J'ai été élevée autour d'hommes. Ce qui est important c'est de rester droite, se respecter et faire attention à son habillement."
Sabrina rêve de travailler pour l'armée. "J'ai appliqué pour devenir technicienne d'armement, explique la jeune femme, originaire de St-Euphémie. Je me suis inscrite à ce cours pour ensuite intégrer l'armée. Ça sera un plus pour mon CV." Pour elle, être une femme est presque un atout dans son domaine: "Nous avons plus de patience et c'est bon d'avoir des petits doigts minutieux."
Cette année, le CFPVG compte trois femmes en Réparation d'armes à feu, trois autres en Mécanique automobile. "Dans les domaines qui demandent beaucoup de précision, les femmes sont meilleures que les hommes, selon le directeur Serge Lacourcière. En armes à feu par exemple, il y a beaucoup de petits ressorts, les femmes sont plus minutieuses et perfectionnistes."
À noter que le cours de Réparation d'armes à feu, qui était à un certain moment menacé, sera de nouveau donné l'an prochain. "Nous n'avons pas de nouvelles du ministère, commente Serge Lacourcière. Nous avons déjà 24 élèves d'inscrits sur une possibilité de 34."