L'excellence en formation!
L'excellence en formation!
L'excellence
en formation!
 
Choisissez votre Centre de formation professionnelle

 

accueil 1Cliquez sur la photo pour un agrandissement

Maniwaki, le 09 octobre 2014 - Depuis plusieurs années déjà, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau organise à chaque rentrée une journée d'accueil des élèves de toutes ses formations. Une journée pour faire connaissance dans une ambiance décontractée, pour créer des liens entre les élèves et les enseignants en participant à des activités.

"Habituellement, cela se passe début septembre avec une épluchette de blé dinde, explique le directeur Serge Lacourcière. Mais cette année, on a attendu que toutes les formations aient fait leurs rentrées."

Au programme: des cours jusqu'à 11h30, puis un dîner de hot-dog préparé et servi par les enseignants, suivi d'activités diverses comme du ping-pong, un concours de plantage de clous, fléchettes etc.

Des élèves et enseignants ont aussi fait une corvée de nettoyage de la cour, suite à la semaine d'embellissement des cours d'écoles. Une initiative en collaboration avec le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais.

"Souvent les élèves des différentes formations n'ont pas l'occasion de se côtoyer au cours de l'année, explique Serge Lacourcière. Surtout ceux de charpenterie qui sont au parc industriel. Cette journée permet donc de faire connaissance. Le personnel s'est beaucoup impliqué pour tout organsiser."

Formations

Cette année, environ 150 élèves ont fait leur rentrée au CFPVG, en armurerie, ASP construction, charpenterie menuiserie, comptabilité, cuisine, mécanique automobile, récréotourisme, assistance à la personne en établissement de santé, secrétariat, véhicules légers.

Nouvelle formation: l'assistance à la personne à domicile. "On a eu il y a deux ans la carte du ministère pour l'assistance à la personne en établissement de santé et à domicile, explique Serge Lacourcière. Mais il fallait aménager des locaux pour la deuxième. Les travaux sont en cours mais les élèves ont fait leur rentrée."

Concernant le cours d'armurerie, menacé de disparaître, Serge Lacourcière explique que "nous travaillons beaucoup avec la commission scolaire et des gens de la région. Un comité a été formé. Il se compose notamment du directeur de la CSHBO Harold Sylvain, du préfet Michel Merleau, du directeur du CLD Marc Dupuis. On attend une rencontre avec le ministère. Nous avons en ce moment deux cohortes, une de jour et une de soir, qui finiront en mai. En attendant, c'est le statut quo."

À noter que les cours de véhicules légers ont commencé le 22 septembre mais il est possible de s'inscrire jusqu'au 29 octobre. Il y a encore des places. Les personnes intéressées pourront suivre une formation d'appoint pour rattraper ceux qui ont déjà commencé. Il suffit de contacter Jennifer Richard au 819-449-7922 poste 19265.

Renseignements: Mani-Jeunes, au 86 rue Roy; 819-449-6609; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

page facebook; "Mani-Jeunes Inc."

accueil 2Des élèves et enseignants ont fait une corvée de nettoyage de la cour, suite à la Semaine d'embellissements des cours d'écoles.

cuisine 8 diplomesLes finissants du programme, avec les enseignants Linda Lyrette et Yves Joanis et le directeur Serge Lacourcière.

Maniwaki, le 22 mai 2014 - La graduation des étudiants au DEP en cuisine du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFP-VG) s'est tenue vendredi 16 mai. La formation avait débuté le 6 mai 2013. Après 1 470 heures de formation, les étudiants sont prêts pour le marché du travail.

C'est la deuxième cohorte du CFP à graduer depuis les quatre dernières années. Le DEP en cuisine avait été implanté au CFPVG afin de répondre à des demandes du marché du travail. Le centre de formation travaille toujours en fonction de l'adéquation emploi, en partenariat avec le Centre local d'emploi de Maniwaki.

Selon le directeur, Serge Lacourcière, cette année a été remarquable, autant au niveau du potentiel des étudiants que du taux de placement. Exceptionnellement, les huit nouveaux cuisiniers ont déjà tous décroché un emploi dans le secteur de l'alimentation.

Les enseignants du CFPVG, Linda Lyrette et Yves Joanis, ont de quoi être fiers de leurs élèves. Les cuisiniers formés et diplômés étant une denrée rare dans la Vallée-de-la-Gatineau, cette statistique incomparable (8 sur 8) est aussi due à l'excellence des enseignants.

Pendant la graduation, trois mentions d'honneur ont été remises à des élèves méritants. Ainsi, la mention de la meilleure amélioration a été décernée à Suzanne Lafrenière, celle de l'assiduité à Samantha Lavigne, la mention du meilleur esprit d'équipe à Hobywan Sirois.

Au dire du directeur M. Lacourcière, la cohorte 2014 de cuisine reflète exactement ce qu'est la formation professionnelle: "Le monde de la formation professionnelle est ouvert pour les jeunes et les moins jeunes. Cette année, nous avions des jeunes de 16 ans et des gens dans la cinquantaine. La symbiose engendrée par cette différence d'âge a été des plus instructives pour tous".

Toujours selon le directeur, voir des étudiants graduer est toujours un moment intense et rempli d'émotion. Lors de la soirée, une des étudiantes du cours, âgée d'une cinquantaine d'années, a obtenu son premier diplôme à vie. Cela prouve qu'un retour aux études en formation professionnelle est possible à tout âge et peut être couronné de succès.

Monsieur Lacourcière désire féliciter tous les étudiants pour leurs prestations scolaires et l'obtention de leurs diplômes. Il profite aussi de l'occasion pour féliciter et remercier Linda Lyrette et Yves Joanis. La nouvelle cohorte de cuisine démarrera le 27 août 2014.

Pour information: composez le 819-449-7922, poste 19265, et demandez Jennifer Richard.

 

don 1Photo prise lors de la visite du représentant de la CSST, Lionel Greffard (au centre).

Maniwaki , le 8 mai 2014 – La Commission santé sécurité au travail (CSST) a accordé une aide financière pour trois projets menés au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFP-VG).

Le chèque a été remis par un représentant de la CSST, Lionel Greffard. Les projets ont été montés par les enseignants de trois DEP.

En secrétariat-comptabilité, il s'agissait de commander 24 claviers ergonomiques pour les élèves. L'aide, d'environ 400 $, a permis d'éponger la moitié des coûts (estimés à plus de 800 $), le reste étant assumé par l'établissement.

En assistance à la personne en établissement de santé, il était question d'acquérir trois sièges ergonomiques au coût de 400 $. La formation disposait déjà de 18 sièges de ce type, mais il en manquait quelques-uns.

Enfin, pour le cours de mécanique automobile, une aide de 200 $ a été demandée pour réparer une machine à jet de sable qui n'était plus fonctionnelle. Cette machine, utilisée pour enlever la peinture, est maintenant en bon état de marche.

Le directeur du CFP-VG, Serge Lacourcière, a tenu à féliciter et remercier toutes les personnes impliquées dans cette superbe initiative: "Cela démontre comment le personnel du centre et les élèves sont à l'avant-garde en ce qui a trait à la sécurité au travail." Il a aussi remercié la CSST qui n'a pas hésité à appuyer les projets.

don 2La remise du chèque, par la csst, pour les trois projets.

gagne 1De gauche à droite: Serge Lacourcière, directeur du CFPVG; Paul Fournier, enseignant; Alexandre Thibeault, élève; Pierre-Luc Lamarche, enseignant.
Cliquez sur les photos pour un agrandissement.

gagne 2

Alexandre Thibeault

 

gagne 3

 

gagne 4

Alexandre Thibeault sur le podium aux 13e Olympiades. C'était la première fois que la formation Véhicule léger participait à la compétition.

Maniwaki, le 15 mai 2014 - Alexandre Thibeault, étudiant du cours de mécanique de véhicule léger au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, a remporté la médaille d'argent aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique.

Les Olympiades ont eu lieu à Québec, du 7 au 10 mai. Toues les régions étaient représentées. Plus de 300 étudiants provenaient de 36 métiers de la formation professionnelle et technique étaient en compétition afin de déterminer les meilleurs d'entre eux.

Originaire du Lac-des-Écorces, Alexandre Thibeault représentait l'Outaouais, dans sa catégorie, face aux meilleurs élèves de tous les autres centres du Québec. Il a dû être formé plus spécifiquement que les autres élèves de sa cohorte afin de se préparer pour les Olympiades, notamment pour apprendre à gérer le stress.

Alexandre a travaillé sur des véhicules à la fine pointe de la technologie. Les Sports Dault et frères notamment ont donné au CFPVG un véhicule de l'année, un VTT Honda TRX, afin qu'il s'exerce dessus. De plus, leur technicien, Éric Robitaille, lui a donné des conseils.

Au cours des épreuves, Alexandre a fait très bonne figure, notamment lors d'une épreuve où les candidats devaient identifier et corriger des problèmes liés aux systèmes électrique et électronique d'un VTT. Il est parvenu à régler tous les problèmes en seulement trente minutes, plus rapidement que tous les autres aspirants. La compétition comptait neuf épreuves réparties sur deux jours à raison de six heures par jour. En fin de compte, il a réussi à obtenir le deuxième meilleur pointage, ce qui lui valait automatiquement la médaille d'argent.

"C'était très stressant, note Alexandre. Mais c'était un bon défi. J'ai beaucoup aimé l'expérience, quatre jours de stress intense mais beaucoup de plaisir quand même."

Un honneur qui rejaillit

"C'est un très grand honneur pour Alexandre et pour l'ensemble du CFPVG commente le directeur Serge Lacourcière. En remportant la médaille d'argent, Alexandre démontre l'excellence de la formation donnée au CFPVG. Sa superbe performance rejaillit sur l'ensemble du centre et de la commission scolaire. Cela prouve qu'on est une région éloignée mais qu'on forme de bons professionnels, ça aidera le centre à recruter des candidats."

Alexandre, qui vient de finir sa formation et commencera son stage cette semaine, s'estime très choyé d'avoir étudié dans un centre de dimension humaine, où ses maîtres ont pris le temps nécessaire à bien le former et à en faire un champion de la mécanique. "Pendant un an et demi, il a fait 50 minutes de route matin et soir pur suivre ce cours", note Serge Lacourcière. Il avait d'ailleurs reçu la mention d'excellence durant la Semaine de la persévérance scolaire. Cette médaille est une belle carte de visite pour lui, une expérience supplémentaire qui lui ouvrira des portes.

Ses enseignants Pierre Luc Lamarche et Paul Fournier sont très fiers de lui. "La CSHBO, le CFPVG, le personnel et ses enseignants désirent féliciter monsieur Thibeault pour sa brillante performance", ajoute Serge Lacourcière. Ce dernier tient aussi à féliciter les deux enseignants: "Sans leurs compétences et leur expertise, une telle victoire est pratiquement impossible."

Deux élèves du CFPVG se sont auparavant démarqués lors des Olympiades. En 2008, Simon Lalande avait remporté la médaille d'argent au provincial. En 2009, Jérémy Gagnon était reparti avec la médaille de bronze aux Olympiades canadiennes. Aux Olympiades provinciales de cette année, l'Outaouais a remporté deux autres médailles: l'or en secrétariat et l'argent en soudure.

De gauche à droite: Serge Lacourcière, directeur du CFPVG; Paul Fournier, enseignant; Alexandre Thibeault, élève; Pierre-Luc Lamarche, enseignant.

Alexandre Thibeault

Alexandre Thibeault sur le podium aux 13e Olympiades. C'était la première fois que la formation Véhicule léger participait à la compétition.

apesLes finissants et finissantes du programme cours "Assistance à la personne en établissement de santé".
Cliquez sur la photo pour un agrandissement

Maniwaki , le 8 mai 2014 – La graduation d'une nouvelle cohorte du cours "Assistance à la personne en établissement de santé" (APES) était organisée samedi 26 avril à la salle Apollo.

"Fait remarquable, la formation APES se démarque par le fort pourcentage de rétention des élèves"' note le directeur du Centre de Formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, Serge Lacourcière. "Sur 23 élèves, 22 se sont rendus jusqu'à la graduation, ajoute--il. Cette performance sort de l'ordinaire à une époque où la persévérance scolaire est difficile pour plusieurs. Certaines des mesures mises en place par le CFP, doublées du professionnalisme de l'équipe des enseignants, ont permis d'atteindre ce résultat très positif."

Pendant la soirée, tous les élèves ont reçu un certificat de réussite et cinq bourses ont été remises à des élèves qui se sont démarqués tout au long de l'année. Parmi ces bourses, quatre de 100 $ chacune étaient remises par le CFPVG: Assiduité (Manon ELement), Responsabilité (Amélie Richard), Performance académique (Véronique Cousineau) et Personnalité (Aurel Hamel).

La cinquième bourse, de 300 $, était offerte par l'équipe des enseignants du CFPVG et la Sûreté du Québec (poste de Maniwaki). Elle a été remise à Jessica Thompson, une élève qui poursuit ses études comme infirmière auxilière.

Serge Lacourcière a tenu à rendre hommage aux finissants et finissantes: "Lorsque nous avons débuté ce projet de formation, c'était pour une raison fort simple: permettre à des gens tels que vous d'avoir accès à des formations en santé ici chez nous. Nous avions aussi pour but de devenir un centre d'excellence, une norme dans le monde de la santé, un CFP avec le meilleur personnel enseignant et, ainsi, être en mesure de former les meilleures assistantes APES de tout l'Outaouais. Vous avez prouvé, grâce à vos personnalités et à vos compétences, que le but est proche et nous mettons les premières balises à un centre de formation hautement recherché et envié. Nous sommes tous très fiers de vous."

Serge Lacourcière a tenu aussi à féliciter l'équipe du CFPVG. Il a lancé un merci spécial à Danielle Dénommé, enseignante et chef du programme, à Stéphane Marcil, à Lisa Pelletier, Joëlle Crites-Paradis et Diane Danis, sans oublier Georgette Renaud, technicienne en laboratoire, et à l'équipe des secrétaires, Mélanie Duquette et Jennifer Richard.

Danielle Dénommé a félicité les finissants: "Vous faites de notre travail une mission accomplie. Grâce à vous, chaque jour, chaque matin, nous pouvons nourrir notre passion de vous donner le meilleur de nos connaissances, le meilleur de nous-mêmes. Tous les enseignants se joignent à moi pour vous dire bravo et félicitations! Vous êtes un groupe extraordinaire."

Danielle Dénommé a aussi remercié Serge Lacourcière: " Grâce à vous, cette formation a vu le jour, vous faites partie d'une élite de gens qui font une différence dans l'évolution du domaine scolaire et économique de notre belle région de la Vallée-de-la-Gatineau. Merci!"

Les finissants et finissantes du programme cours "Assistance à la personne en établissement de santé"