en formation!
Maniwaki, 23 décembre 2008 - Comme c’est maintenant l’habitude depuis 2000, les finissants et finissantes du cours de mécanique automobile du Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau ont reçu des bourses.
Cette année, à l’occasion de la 5e remise de bourses, le montant à partager se montait à 4 600 $. René Ringuette a remporté la bourse de 2 000 $ décernée à l’élève ayant les meilleurs résultats, tandis qu’Alexandre Guy recevait la bourse de 1 100 $ réservée à celui qui se place en seconde position. Il se méritait aussi la bourse de l’assiduité (500 $). La bourse de la meilleure amélioration (500 $) a été remise à André Rollin Duquette, alors que celle de la meilleure initiative (500 $) était partagée, ex-aequo, entre Mathieu Ouellete et Jérémy Gagnon.
«Ces bourses ont pour principal objectif, de faciliter l’intégration des diplômés en mécanique auto au marché du travail, en ayant un coffre qui comprend les outils de base. Sachant qu’un coffre d’outils d’un technicien automobile peut facilement coûter 10 000 $, le centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau, avec l’aide de nombreux commanditaires, veut aider le plus de diplômés possible à acquérir un coffre d’outils. Avec un coffre d’outil bien garni, le diplômé aura de bien meilleure chance de se trouver un emploi dans une période ou il y a une pénurie de techniciens automobiles», de dire l’enseignant Serge Lacourcière.
Plusieurs commerces ont contribué au programme de bourses. Celles-ci seront attribuées via un système de points qui souligne la réussite des modules, le travail d’équipe, la qualité du travail, le travail soigné, la ponctualité et l’assiduité.
Commandites majeures
- Garage Hubert Maniwaki-Mont-Laurier 700 $
- Pièces Piché Maniwaki 500 $
- Canadian Tire de Maniwaki 500 $
- Roulements C.P. inc Maniwaki 500 $
- Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais 500 $
- Formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau 500 $
- Pneus Pierre Lavoie 500 $
Commandites régulières
- Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau 300 $
- Garage McConnery 200 $
- Garage Gendron 200 $
- Garage Martin Fleurent 200 $
Maniwaki, 05 décembre 2008 - Un élève du Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau, Jérémy Gagnon, représentera le Québec au palier canadien des Olympiades de la formation professionnelle, dans la catégorie ‘mécanique automobile’.
L’événement aura lieu à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, les 20-21-22 mai prochain.
Les Olympiades de la formation professionnelle ont lieu au Canada à tous les ans. Dans la Belle province, par contre, l’activité, chapeautée par l’organisme Compétences-Québec, se tient à tous les deux ans. Le règlement prévoit que le CFP qui se classe deuxième lors d’une compétition provinciale est automatiquement sélectionné pour le palier national de l’année suivante.
Justement, au début 2008, un élève du CFP Vallée de la Gatineau, Simon Lalande, avait remporté la deuxième place au palier provincial du concours. Le CFP avait donc une participation assurée au palier canadien de 2009.
Pour choisir son représentant, le CFP Vallée de la Gatineau a commencé par faire une présélection à l’aide de plusieurs critères, dont une assiduité exemplaire et une bonne performance académique (minimum de deux échecs sur la totalité de la formation). Ensuite, le CFP a organisé une épreuve de sélection le vendredi 28 novembre dernier. Il s’agissait d’un examen assez approfondi, comportant quatre postes de travail d'une durée d’une heure chacun, avec des problèmes réels (électricité, électronique, injection et inspection mécanique) reliés au monde d'aujourd'hui.
Jérémy Gagnon a remporté cette épreuve et a été désigné candidat du CFP Vallée de la Gatineau. Du coup, il se voyait désigné représentant du Québec au palier national du concours. Jérémy, âgé de 19 ans, est un élève originaire de Rouyn, en Abitibi.
Deux autres candidats s’étaient signalés par leur bonne performance lors de l’examen, soit Martin Piché de Mont-Laurier, et Alexandre Guy, de Maniwaki. «C’était très chaud entre les trois candidats, mais il fallait faire un choix. Jérémy s’est démarqué et a remporté l’examen», de dire le directeur de l’établissement, Jean-Paul Gélinas.
M. Gélinas et les deux enseignants de la formation de mécanique automobile, Jason Brown et Serge Lacourcière, tiennent à féliciter Jérémy pour sa nomination au titre de représentant du Québec aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle. Bon succès en mai prochain!
Maniwaki, le 14 avril 2008 - Une vingtaine de membres de la Chambre de commerce de d'industrie de Maniwaki ont participé à une rencontre le mardi 8 avril dernier, organisée par la Cité étudiante de la Haute-Gatineau et le Centre de formation professionelle de la Vallée-de-la-Gatineau
"Cette rencontre avait plusieurs objectifs. D'abord, nous voulions faire connaître les services disponibles à l'école et au centre. Ensuite, cette rencontre s'inscrivait dans une orientation importante de nos plans de réussite, soit l'implication dans la communauté. Enfin, nous trouvions important de nous faire connaître auprès des principaux employeurs de la région, étant donné que nous avons un grand nombre de stagiaires qui doivent se trouver un lieu de stage", de dire l'un des organisateurs de l'évènement, Jean-Paul Gélinas, directeur du CFP Vallée-de-la-Gatineau.
Au cours de cette rencontre qui prenait la forme d'un "5 à 7", les membres de la CCIM ont visité les installations du CFP et découvert les formations qui s'y donnent. "Les membres de la CCIM ont eu beaucoup de plaisir à voir les différentes formations que nous offrons. Entre autres, la formation sur l'armurerie, unique au Québec, a attiré leur attention et leur en a donné plein la vue", de dire M. Gélinas.
Des présentations ont aussi eu lieu, une sur le CFP et une sur la Cité étudiante. La présentation du CFP concernait les services et les formations disponibles. Celle de la Cité étudiante, donnée par le directeur adjoint, Réjean Potvin, portait notamment sur les parcours de formation qui seront offerts en septembre 2009, en lien avec le renouveau pédagogique.
"La rencontre a été un grand succès et a permis au CFP et à la Cité étudiante de se faire connaître auprès des membres de la Chambre de commerce et d'industrie. Ceux-ci ont eu l'occasion de découvrir la grande gamme de services et de ressources qui sont disponibles ici", de dire M. Gélinas.
source: M.Charles Millar
Maniwaki, 26 juin 2008 - Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a remis deux certificats honorifiques à des personnes méritantes : Marc-Olivier Guy et Simon Lalande.
La remise a eu lieu le mercredi 25 juin, lors d’une séance régulière du conseil, et a été faite par la présidente de la commission scolaire, Diane Nault. Celle-ci a félicité les deux récipiendaires pour leur beau travail.
Marc-Olivier Guy, rédacteur en chef de l’équipe de rédaction de la Cité étudiante de l’Étudiant Outaouais, une publication de Transcontinental, a reçu la Plume d’or il y a quelques semaines, dans le cadre du gala annuel du journal. Pour sa part, Simon Lalande a décroché la médaille d’argent en mécanique automobile aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle. «Ça prouve que nos jeunes peuvent se démarquer au planrégional ou au plan provincial», a noté la directrice générale, Marlène Thonnard.
Par ailleurs, lors de cette séance, les commissaires ont aussi adopté le budget 2008-2009 de la commission scolaire. Ce budget prévoit des revenus et des dépenses équilibrés de 40,1 millions $. Le budget de 2007-2008, par comparaison, était de 38,5 millions $.
Les commissaires ont aussi adopté une résolution nommant un nouveau directeur adjoint à l’établissement du Coeur-de-la-Gatineau. Il s’agit de l’enseignant Michael Mercier. Il entrera en fonction le 1er juillet 2008.
Maniwaki, le 7 avril 2008 - Deux élèves du cours de secrétariat donné par l'enseignante France Dufresne, au Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, vivront une expérience exceptionnelle l'été prochain.
Ces deux élèves, Jessica Éthier et Kim Richard, ont en effet obtenu des bourses du programme Explore et elles vont passer cinq semaines en classe d'immersion. Jessica ira au collège MacEwan, d'Edmonton (Alberta), du 6 juillet au 9 août. Kim, pour sa part, se rendra à l'université Dalhousie, d'Halifax (Nouvelle-Écosse), du 29 juin au 1er août. Toutes les deux vivront en résidence et suivront des cours d'anglais dans un mode d'immersion.
Leur bourse, d'un montant de 2 000 $ pour chacune des deux, couvrira les frais de scolarité, d'hébergement et de nourriture. Les étudiantes (ou leur famille) devront cependant prendre à leur charge les frais de transport et leurs dépenses personnelles.
Le programme Explore est coordonné par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada est financé par le ministère du Patrimoine Canadien. Au Québec, il est géré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. À tous les ans, près de 4 000 bourses sont attribuées aux étudiants québécois par tirage au sort.
Pour ces deux élèves du CFP Vallée-de-la-Gatineau, l'été promet une belle aventure. Félicitations et bon succès!
Source: M. Charles Millar