olympiades fpSur la photo : la candidate du Centre de formation professionnelle Vallée de la Lièvre/Seigneurie, Émilie Patry, et le candidat du Centre de formation professionnelle Pontiac, Éric Lavoie

Maniwaki, 4 février 2010 - Éric Lavoie, un élève du Centre de formation professionnelle Pontiac, représentera la région de l'Outaouais lors des Olympiades de la formation professionnelle, catégorie ébénisterie.

En Outaouais, cette formation est offerte à deux endroits: le CFP Pontiac (pavillon de Campbell's Bay) et le CFP Vallée de la Lièvre/Seigneurie (Gatineau, secteur Buckingam), il fallait donc départager un vainqueur.

Chaque CFP a désigné un candidat. Le CFP Pontiac a choisir M. Lavoie et le CFP Vallée de la Lièvre a sélectionné Émilie Patry.

La compétition régionale, en ébénisterie, en vue de trouver le représentant de l'Outaouais, a eu lien le vendredi le 29 janvier, à l'atelier de M. Bernard D'Auteuil, situé à Maniwaki. L'activité s'est déroulée toute la journée. Les compétiteurs devaient fabriquer un banc portatif en employant toutes les connaissances acquises lors de leurs formations. En tout, ils avaient cinq heures pour finaliser le fameux banc.

Durant toutte la compétition, un juge (M. Michel Chalifoux, ébéniste amateur) ne les a pas quitté des yeux et, à la fin, il a analysé le travail des deux étudiants pour arriver à un verdict. M. Lavoie a été déclaré grand gagnant et représentera l'Outaouais aux Olympiades provinciales à Québec au mois de mai prochain.

Deux représentants au provincial

Il faut souligner que la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais aura donc, en tout, deux représentants aux Olympiades de la formation professionnelle en mai 2010. M. Lavoie portera en effet les couleurs du CFP Pontiac, dans la catégorie ébénisterie, alors que M. Sebastien Vincent Seuron représentera le CFP Vallée de la Gatineau, dans la catégorie mécanique automobile.

La CSHBO, le CFP Pontiac et le CFP Vallée de la Gatineau souhaitent un franc succès à nos deux valeureux représentants. Nous remercions aussi M. Chalifoux pour son impartialité et son professionnalisme, ainsi que M. Bernard D'Auteuil, pour le prêt de l'atelier.